Trop vieux pour toi

180

De Xavier Bétaucourt et Yannick Marchat

Lecture 2019

Résumé : Lassé de son emploi, de son mariage et de sa vie qu’il juge devenue d’une banalité pesante, Xavier décide de tout changer. En s’engageant sur la route de l’indépendance, cet homme nouveau rencontre Léa. Avec elle, il redécouvre la sérénité du couple sans entraves. Car Léa n’a pas d’enfant et ne peut pas en avoir. Une situation dans laquelle Xavier compte s’épanouir pleinement, avide d’un quotidien fait de spontanéité et de découvertes.

Mais ce rêve de liberté se voit bien vite estompé par un imprévu de taille, et qui n’a rien à voir avec ceux fantasmés par Xavier : Léa tombe enceinte.

À 48 ans révolus, Xavier angoisse. Que va dire sa famille ? Et l’autonomie qu’il avait choisie en s’engageant avec Léa ? Et, surtout, n’y a-t-il pas de risques pour le bébé ?

Pourtant, pas question de faire machine arrière. Malgré ses doutes et malgré son âge, Xavier sera de nouveau père.

Bande2

185

Mon avis : Xavier a 48 ans, il quitte sa femme et son emploi afin de commencer une nouvelle vie. Il rencontre Léa, une jeune femme pétillante avec qui la vie semble si simple et fantastique. Elle tombe enceinte, Xavier étant déjà papa d’un garçon de 20 ans digère difficilement la nouvelle.

Xavier est un personnage intéressant puisqu’il est rare en littérature de trouver une histoire dont le personnage principal est celui qui refait sa vie, c’est généralement l’autre versant de la rupture. Xavier est quelqu’un qui doute après ce changement de vie et la grossesse de Léa, il ne sait pas s’il sera à la hauteur. Et il y a Léa, cette jeune femme optimiste, pétillante.

Nous suivons tout au long du livre la progression de Xavier et Léa, les changements, les doutes, la peur jusqu’au moment final où tout change. C’est une jolie histoire touchante. C’était une chouette lecture, pas inoubliable mais sympathique tout de même.

★★★★★★★★★★

2 réflexions sur “Trop vieux pour toi

Laisser un commentaire