Maman a tort

176

De Michel Bussi 

Lecture 2019

Résumé : Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

Bande2

181

Mon avis : Malone révèle au psychologue scolaire de son école que sa maman n’est pas sa maman. Le spécialiste comprend alors qu’il dit la vérité, il contacte la police afin d’élucider ce mystère mais cette enquête en cache une autre.

Nous suivons principalement Malone, ce petit garçon aux paroles « insensées » pourrait-on croire. C’est un personnage très intéressant et bien développé, il est un peu plus mature que les autres enfants de son âge et on sent qu’il se passe quelque chose de grave dans la tête de ce petit. Parallèlement, nous suivons Marianne, la commandante. J’ai eu beaucoup de mal à tisser un lien avec elle, ce personnage est un cliché à elle seule. Elle a une manière de penser stéréotypée qui était insupportable à lire. Heureusement, par la suite, cela s’est calmé. Il y a bien entendu le psychologue scolaire que l’on suit, cet homme qui s’investi beaucoup dans la vie de Malone pour obtenir le maximum d’informations. Et il y a les parents du petit garçon qui ont une place importante dans l’histoire. Dès le début, il est compliqué de ne pas douter d’eux et de leurs comportements envers leur fils.

Ma lecture a été inintéressante pendant les 50 premières pages, je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire, principalement à cause des nombreux clichés. De fil en aiguille, je me suis prise dans les mailles du filet et j’ai adoré. L’intrigue est prenante, bien construite et imaginée. Les personnages sont intéressants, particulièrement la famille de Malone

Ma lecture a été très agréable malgré un début douteux, c’est une belle découverte. En revanche, la fin est irréaliste à mes yeux, cela va trop vite et je doute que cette situation soit courante dans notre monde.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire