Silencieuse(s)

169

De Sibylline Meynet et Salomé Joly

Lecture 2019

Résumé : Stop au Harcèlement de rue : « Chatte à talon! » Des mots crachés comme ça. A son passage. Mais elle a fait semblant de ne rien entendre. Comme toujours. Avec le recul, ce n’est pas grand-chose… Elle pourrait même trouver la formule assez drôle. Sauf qu' »Elle », c’est Anaïs, Mahé, Zoé, Julie …

 

Bande2

174

Mon avis : J’ai débuté ma lecture en ayant une toute autre idée du contenu. En effet, je ne m’étais pas spécialement penché sur le résumé et j’ai découvert au cours de ma lecture que l’ouvrage traitait du harcèlement de rue. J’étais très enthousiaste car c’est un sujet que je n’ai jamais rencontré en littérature.

Nous suivons plusieurs femmes qui se connaissent entre elles. C’est une bande-dessinée que je considère comme une confidence. Les personnages nous livrent des détails de leur vie quotidienne, notamment dans la rue et les comportements dérangeants des hommes. Très vite, nous réalisons que ce n’est pas seulement un livre sur le harcèlement de rue, c’est aussi un ouvrage qui dénonce la réaction principale des femmes : le silence. Cette bande-dessinée est là pour avertir, faire prendre conscience et dénouer les langues de ce que vivent les femmes au quotidien.

68490331_479800449526934_2579661936136290304_n

Les illustrations sont magnifiques, un vrai coup de cœur visuel. Les couleurs sont choisies avec soin, elles sont assez automnales. J’ai apprécié ma lecture. En toute honnêteté, avant de lire cet ouvrage, je n’avais pas réalisé que ce que vivent les femmes dans la rue était réduit au silence. Je n’avais pas conscience que le motus et bouche cousu était si présent dans notre société et je trouve vraiment chouette qu’un livre comme celui-ci dénonce cette réaction générale et encourage à parler du harcèlement de rue sans se censurer.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire