Ma vie de monstre

162

De Anne Pouget

Lecture 2019

Résumé : Vous connaissez le conte de La Belle et la Bête ! Mais savez-vous qu’il s’agit là d’une histoire vraie ?

Catherine (la Belle) et Pierre (la Bête) vivent à la Cour de France, sous le règne de Catherine de Médicis.
L’une de leurs filles, Tognina, a hérité de son père un corps couvert de poils qui en fait, aux yeux de ses contemporains, au mieux une curiosité, au pire un monstre de foire exhibé dans toutes les Cours d’Europe.
Comment échapper à ce destin ? Comment vivre ses rêves d’amour et d’aventure, quand on est une vraie jeune fille ? Aura-t-elle seulement le droit de tomber amoureuse ? Et pourquoi pas d’être aimée ?

L’histoire unique d’une jeune fille luttant pour que sa différence ne soit pas une malédiction.

Bande2

166

Mon avis : Tognina n’a pas la vie facile à la Cour. Elle est perçue comme une « bête de foire » puisqu’elle a hérité des poils sur tout le corps de son père. Elle devra se battre pour faire valoir ses droits et être considéré comme tout le monde.

Tognina est une femme qui a réellement existé. Ce roman se base sur des faits réels mais l’histoire est dotée d’éléments fictifs. Elle nous parle de sa vie à la Cour, de l’exploitation qu’elle et sa famille subissent pour satisfaire les yeux des invités. Elle est assez touchante lorsqu’elle décrit comment les autres la considère et avec quel regard ils la voient. Nous rencontrons un second personnage très important à l’histoire avec un destin assez atypique, certaines informations m’ont vraiment surprise.

Le vocabulaire est adapté à l’époque à laquelle se déroule l’histoire, tout est clair à comprendre, les mots ne sont pas compliqués. Je suis mi-figue mi-raisin quant à l’ambiance et au rythme du livre. Certains passages m’ont passionné, je ne pouvais plus m’arrêter et d’autres étaient lents et il ne se passait rien.

Pour conclure, je suis vraiment heureuse d’avoir découvert cette histoire avec une part de vérité, d’avoir « rencontré » Tognina et sans l’autrice, je n’aurai jamais connu son histoire. Elle a inspiré l’histoire de la Belle et la Bête (enfin plutôt son père). Je ne retiendrai pas le contenu de l’histoire mais je retiendrai le message si fort de cette femme qui veut vivre comme tout le monde. Le mot final de l’autrice m’a touché, lorsqu’elle explique que cette histoire a une part de réalité, elle nous explique en toute fin ce qui est fictif ou non, du beau travail.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire