Quintland : L’incroyable destin des premières quintuplées

159

De Fred DuPouy

Lecture 2019

Résumé : Quintland a tout d’un parc de loisirs. Les touristes s’y bousculent, on s’y rend en famille ou lors d’une excursion scolaire, plusieurs visites par jour sont organisées. Mais à Quintland, vous ne trouverez qu’une seule et unique attraction. Ce sont cinq petites filles que l’on peut regarder vivre derrière une vitre sans tain. Cinq petites filles isolées, surmédiatisées, éloignées de leurs parents. Elles sont les premières quintuplées de l’histoire à avoir survécu. C’était au Canada, en 1934. Quintland, le « Pays des Quintuplées », a existé pour de vrai.

Bande1

163

Mon avis : En 1934 naissent des quintuplées. Rapidement, les médias s’affolent et la naissance des cinq petites filles devient célèbre. Elles sont les premières quintuplées à avoir survécu.

Ce roman décrit la véritable histoire des sœurs Dionne avec quelques éléments fictifs qui sont précisés à la fin de l’ouvrage. Nous suivons les cinq sœurs ainsi que leur entourage (les parents, le médecin, l’infirmière) et deux personnages fictifs, Alice et Edith, qui ont chacune un rôle fictif lui aussi. Fred DuPouy nous parle de l’éducation particulière des petites, leur isolement, leur surmédiatisation, les démarches du médecin et de l’infirmière et de l’éloignement des parents.

Je suis conquise par ma lecture, ce qui m’intéressait, ce n’est pas la célébrité de ces enfants mais la façon dont tout a été organisé, toutes les manipulations et les actes odieux que des individus ont menés pour que les petites deviennent une attraction. C’est un livre qui fait vraiment réfléchir, j’ai été choqué plus d’une fois durant ma lecture. Je suis tombée de haut à certains passages, une sensation d’irréel tant cela semblait impossible, et pourtant, cette histoire est bien réelle.

Au-delà de raconter l’enfance des sœurs Dionne, l’auteur nous fait prendre conscience de la cruauté des humains et de leur inconscience. Les conséquences sont dramatiques. Cet ouvrage fait réfléchir et j’espère que nous serons nombreux pour que cette situation ne se reproduise jamais.

À la fin du livre, Fred DuPouy mentionne la vie des cinq sœurs à leur majorité et dans leur vie d’adulte, leurs études, leurs amours et encore une fois, cela fait à nouveau réfléchir. Il y a également quelques photos pour prendre réellement conscience de l’ampleur que cela a pris. Certains chapitres comportent des extraits du journal intime de l’infirmière des sœurs.

Je trouve que le travail fourni est excellent, les recherches sont visibles, les événements sont clairs. Je suis ravie de ma lecture et j’en ressors plus instruite. J’ai pris conscience de nombreuses choses et des comportements humains parfois irréparables et des dégâts qu’ils causent. J’espère que vous lirez ce livre, c’est une histoire dont il faut prendre conscience.

★★★★★★★★★

Laisser un commentaire