Un petit goût de noisette

 

155

De Vanyda

Lecture 2019

Résumé : Quel est le cri de l’ours en néerlandais ? Qu’est-ce qu’un moment parfait ? Est-ce qu’on meurt tous les soirs pour renaître le lendemain matin ? Telles sont les questions existentielles que se posent les personnages de «Un petit goût de noisette», chacun à sa manière cherchant dans la rencontre de l’autre, le reflet de ses interrogations, une épaule sur laquelle se poser, ou tout simplement l’amour… Chacun, comme un écureuil à la recherche de la plus belle noisette ! Un très joli recueil d’histoires d’amour ! Les personnages des différentes histoires se croisent et se recroisent d’une histoire à l’autre. Certaines histoires sont vraies, d’autres sont inventées. Cela vous prend aux tripes, vous fait rêver… Vous avez des papillons dans le ventre et à d’autres moments, vous versez une larme…

Bande1

159

Mon avis : J’ai récemment découvert ce magnifique ouvrage. Les couleurs et la couverture m’ont tout de suite plu, je me suis ensuite tournée vers le résumé très énigmatique. Je me suis renseignée et j’ai appris que cette petite bande-dessinée parlait de l’amour dans son sens le plus large et des sentiments. Vanyda illustre ici différentes histoires, qui se terminent bien ou mal, des différences d’âge, des tromperies, des histoires sans lendemain. L’amour est exprimé sous toutes ces formes et l’autrice nous donne une vision très réelle des sentiments aujourd’hui. 

Nous suivons plusieurs personnages et très rapidement nous nous rendons compte que tous se connaissent directement ou indirectement, par le biais d’untel, etc. Nous sommes donc au cœur d’un petit groupe de personnes qui se connaissent de loin ou de près et dont les histoires sont reliées.

62223094_435445073701177_856894001876303872_n

C’est une lecture rafraîchissante, reposante autant dans le contenu que dans les illustrations. Je suis tombée amoureuse du style de Vanyda. Les planches sont en noir et blanc avec une couleur dominante différente pour chaque histoire. Les couleurs, les tonalités, les dégradés, tout est magnifique. C’est un véritable travail artistique. 

61987462_627694904413804_1540056928816726016_n

Je recommande vivement cette lecture. Il s’agit du premier tome d’une trilogie mais je pense que chaque tome peut se lire indépendamment des autres. Je pense que la diversité des anecdotes et histoires illustrées dans cette bande-dessinée favorise l’ouverture d’esprit du lecture. Un excellent travail, j’ai hâte de poursuivre mon aventure.

★★★★★★★★★

 

2 réflexions sur “Un petit goût de noisette

  1. Je suis vraiment très contente de lire ta chronique car en croisant partout le deuxième volume je manquais de retour sur le premier pour me lancer. Eh bien je suis convaincue ! 😀

    J’aime

Laisser un commentaire