Nous étions deux

152

De José Frèches

Lecture 2019

Résumé : Ils étaient deux. Ne faisaient qu’un. Et José Frèches croyait qu’ils avaient l’éternité devant eux. Mais le 29 novembre 2011, à l’âge de 61 ans, il disait adieu à son jumeau. Ce jour-là, il crut mourir aussi…

Comment rester debout sans son  » pareil « , son frère miroir, son premier rival ? Longtemps l’écrivain s’est enfermé dans le silence. Jusqu’à ce livre… et ce miracle :
en racontant Jean-Benoît, l’auteur s’est révélé à lui-même. Il a renoué avec la vie.

Nous étions deux est une confession bouleversante. Sur le bonheur et la malédiction des jumeaux, et, au-delà, sur tous ces orphelins qui, un jour, ont perdu leur âme sœur.

Dans ce livre lumineux, José Frèches nous invite à dépasser nos chagrins et à célébrer le goût de vivre retrouvé.

Un récit à cœur ouvert, aussi intimiste qu’universel.

Bande1

156

Je remercie XO Éditions pour l’envoi cet ouvrage.

Mon avis : José-Vincent et Jean-Benoît Frèches sont des jumeaux monozygotes, c’est-à-dire qu’ils viennent du même œuf. Ils ont partagé leur enfance ensemble et sont nommés comme étant un « couple » comme de nombreux jumeaux. La mort de Jean-Benoît pousse José Frèches à écrire un livre sur son frère et sur la relation qu’ils entretenaient.

Le premier élément que j’ai remarqué en ouvrant cet ouvrage est les références de plusieurs grands noms de la recherche sur les jumeaux comme René Zazzo. J’ai étudié les grandes lignes des jumeaux monozygotes et dizygotes en première année de Psychologie, c’est un cours qui m’a vraiment plu. J’étais alors ravie d’avoir autant de références d’ouvrages et d’informations que je ne connaissais pas sur ce sujet. En termes de présentation, José Frèches explique à merveille le terme de jumeau monozygote, c’est clair, net et simple.

L’auteur aborde plusieurs notions comme la rivalité avec son jumeau, le dominant/dominé, la fierté, la séparation, la mort. Tous ces thèmes étaient intéressants dont le dominant/dominé que je ne connaissais pas.

La plume de l’auteur est magnifique. Son style est doux, charismatique et poétique. Dès les premiers mots, j’étais étonnée de la fluidité du texte sur un sujet personnel et scientifique.

Cet ouvrage ne parle pas uniquement de gémellité, José Frèches aborde l’art sous toutes ses formes, la politique, et bien d’autres. Plusieurs domaines dont j’ai peu de connaissances et qui m’ont parfois fait perdre le chemin du récit. Je n’ai pas toujours apprécié ces passages-ci puisque je ne visualisais pas vraiment ce dont parlait l’auteur.

Je n’avais jamais lu de livre sur la gémellité, ici j’ai découvert un récit intéressant, riche et clair. Je comprends désormais mieux ce lien entre jumeaux monozygotes et j’ai appris de nombreuses choses. Les seuls points noirs sont les passages très fréquents traitant d’art ou autre sujet que je n’ai pas compris et qui m’ont parfois ennuyé. Je retiens la qualité et la clarté du texte sur le « couple » de jumeaux et sur la relation que José Frèches entretenait avec son frère.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire