Poilus : 10 récits d’animaux pendant la Grande Guerre

150

De Collectif

Lecture 2019

Résumé : Dix nouvelles qui révèlent les rôles, essentiels ou insolites, que nos amis à poils et à plumes ont joués pendant la Première Guerre mondiale. Du rat dévoreur de nez au chien planqué bien au chaud à l’arrière, en passant par une chèvre égarée entre deux tranchées ou un pigeon décoré pour acte de bravoure, chacun de ces textes met en scène des animaux impliqués malgré eux dans un conflit qui les dépasse.

Bande1

144

Mon avis : Les animaux ont eu un rôle durant la Guerre. Ce recueil de nouvelles met en avant le rôle de dix d’entre eux pendant la Première Guerre Mondiale.

Le concept de cet ouvrage m’a tout de suite plu car j’aime les animaux et que je ne sais rien d’eux ni de ce qu’ils ont vécu durant la Guerre, c’est ainsi que je me suis procurée ce livre et que j’avais hâte de le dévorer. En revanche, un élément me faisait peur, je redoutais que l’animal passe au second plan lors de certaines nouvelles et c’est ce qu’il s’est produit.

Chaque nouvelle parle d’un animal différent et dans les premières, les animaux sont abordés en surface. Rien n’est vraiment développé, le point de vue est celui des Hommes. Tout ce que j’attendais de ma lecture n’était pas présent, j’ai lu une autre nouvelle afin de décider si je continuais mon livre ou si je l’abandonnais.

C’est évidemment à ce moment-là, donc à la moitié du recueil, que j’ai trouvé une histoire qui répondait à toutes mes attentes : un animal mis en avant, un rôle, un point de vue de l’animal. Puis les nouvelles suivantes ont répondu elles aussi à mes attentes, j’ai donc continué ma lecture jusqu’au bout.

Je suis mitigée car les premières histoires d’un recueil sont censées nous donner envie de continuer mais tout l’inverse s’est produit. La première moitié du livre n’était pas à mon goût, la seconde l’était bien plus. Je suis tout de même ravie d’avoir découvert cet ouvrage.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire