Boy Erased

140

De Garrard Conley

Lecture 2019

Résumé : Garrard a 19 ans lorsque ses parents découvrent son homosexualité. Problème : ce sont des chrétiens ultra-conservateurs. Pour eux, leur fils doit être « guéri ». Garrard est alors conduit dans un centre de « conversion », où des pasteurs le forcent à devenir un autre. Où la Bible fait loi. Où Harry Potter est un livre déviant, où il est interdit d’écouter Beethoven. Là-bas, malgré tout, Garrard trouvera l’amitié et la force d’être lui-même.

bande1

134

Mon avis : Garrard avoue son homosexualité à ses parents, ils réagissent très mal et l’envoie dans un centre de conversion afin de chasser « ces mauvaises idées ». Garrard vit de la torture mentale dans ce lieu et réfléchit alors à qui il est réellement. Un témoignage mêlant homosexualité et religion.

Le premier élément qui m’a attiré dans ce livre est le résumé. Je ne me suis jamais penchée sur le sujet de l’homosexualité dans la religion et je me suis dit que ce témoignage était parfait pour répondre à mes questions et aux éventuelles réactions de parents croyants.

Garrard est un adolescent qui se cherche, en pleine quête identitaire et sexuelle, il se pose de questions et comprend qu’il est attiré par les hommes. L’annonce de son homosexualité ne se déroule pas bien et il doit se « remettre les idées au clair » dans un centre de conversion où il poursuit sa réflexion. C’est un garçon qui a vécu des violences mentales, il nous raconte tout cela dans ce livre.

J’espérais sincèrement aimer ma lecture car le sujet est intéressant et peu abordé en société, je trouve. Malheureusement, cela a été compliqué, je n’ai vraiment pas accroché à la plume de Garrard Conley et les pages me semblaient défilées lentement. Je me suis parfois perdue dans le récit et dans les personnes présentes.

Il est triste de voir des témoignages comme celui-ci, cela signifie qu’une histoire si triste existe. Je n’ai pas aimé ma lecture mais le message est très fort, percutant, important. Je pense qu’il peut aider et faire prendre conscience aux lecteurs que l’homosexualité n’est pas un choix. Je reste heureuse d’avoir découvert ce livre, qui même si ma lecture a été difficile, m’a appris des choses.

★★★★★★★★★★

6 réflexions sur “Boy Erased

  1. Ah mince, dommage que tu ne l’aies pas aimé. Cependant, tu as raison, c’est important que ce genre d’histoires sortent quand on sait que ces « thérapies » ne sont pas interdites ni encadrées juridiquement, comme c’est encore le cas dans certains états des USA mais aussi … en France !

    J’aime

Laisser un commentaire