La vague

130

De Todd Strasser

Lecture 2019

Résumé : Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action ». En l’espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

bande1

124

Lecture commune avec Meteora.Books

Mon avis : Ben Ross est professeur d’histoire, pour faire comprendre le nazisme et comment tout cela a pris une telle ampleur, il décide de mener une expérience sur ses élèves. Cette expérience réussie un peu trop bien et cela se transforme en dictature, comment calmer tout cela ?

C’est en lisant les premières pages que j’ai découvert que cette histoire était réelle et non fictive. Nous rencontrons Ben Ross, un professeur d’histoire qui souhaite impliquer ses élèves dans son cours et leur faire comprendre les mécanismes du nazisme. Je ne sais pas comment s’est réellement comporté le professeur dans « la vraie vie » mais le personnage que nous présente Todd Strasser a conscience qu’il peut commettre une erreur, que cela peut aller extrêmement loin mais il continue sur sa lancée. J’ai trouvé que c’était un personnage perdu, un peu inconscient et peut-être parfois dans le déni. Quant aux élèves, je ne spoilerai rien de ce roman mais leurs comportements changent du tout au tout.

Je suis assez surprise de cette expérience et du fait qu’elle ait réellement eue lieu. J’ai du mal à y croire car cela semble irréaliste de faire une expérience comme celle-ci sur un sujet si important et délicat. En tout cas, je pense que ce roman apporte du bon aux lecteurs avec une morale incroyable. Ce n’est pas un livre dont on ressort indemne, nous apprenons forcément quelque chose de cette histoire tant cela est fort. Là où je suis un peu plus déçue est le rythme de l’histoire, ce roman fait un peu plus de 150 pages et il y a certains passages où je me suis ennuyée, le texte est parfois un peu long.

Pour revenir à l’essentiel et à une conclusion, j’ai apprécié le message transmis, la réflexion que Todd Strasser et le réel professeur qui a mené cette expérience nous imposent. À travers cette lecture, nous pouvons comprendre les mécanismes du nazisme et la manière dont ont pu agir et réfléchir ces individus. Le lecteur peut voir, lire, les conséquences que cela entraîne. Ce roman est fort en émotions, marquant. Retenons la bonne leçon qui est enseignée ici.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire