La véritable histoire de Noël

117

De Marko Leino

Lecture 2018

Résumé : Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Bande1

111

Mon avis : Nicolas devient orphelin la veille de Noël. Sa vie bascule dans une grande tristesse, son malheur ne s’arrête pas là, aucun des villageois n’a l’argent nécessaire pour adopter Nicolas. C’est pourquoi, à chaque Noël, il changera de foyer. Nous suivons la construction et la reconstruction d’un petit garçon proche d’un avenir certain.

Nicolas est le personnage principal. À travers son histoire, nous allons le voir évoluer. Une chose est certaine, ce personnage ne m’a pas convaincu. Nicolas aime la solitude, il vit reclus dans son univers et c’est quelqu’un de très têtu. En effet, son caractère m’a laissé perplexe, principalement lorsque l’on connaît toute l’histoire de ce roman, on peut se demander comment une telle légende peut être associée à des traits de personnalité plutôt négatifs. À mes yeux, le personnage ne collait pas au rôle qu’il avait dans l’histoire mais cela apporte une touche d’originalité et d’inattendu. J’aimerai parler d’un second personnage dont je tairais le nom. Nicolas rencontre une personne très cruelle, derrière cette façade se cache de la douleur et une sensibilité. J’aime profondément les personnages comme cela, qui sont d’apparence horribles mais qui sont sensiblement tendres. J’ai adoré cette personne, elle m’a ému aux larmes. Le lien qu’entretient Nicolas avec ce personnage est particulier mais la signification est exceptionnelle ce qui rend le récit d’autant plus beau. Mon cœur a préféré le personnage secondaire au rôle principal.

Ma lecture commençait très bien, le suspense était au rendez-vous, cette envie de continuer à tourner les pages était présente. Durant les trois quarts du roman, j’ai passé un très bon moment, cela m’a beaucoup plu puis au dernier quart, l’histoire a pris un tournant ennuyeux. L’action a commencé à disparaître et à devenir un peu répétitive. J’ai ressenti de nombreuses longueurs, les derniers chapitres n’étaient pas à la hauteur des premiers. À l’heure où j’écris ces mots, j’ai la sensation d’avoir perdu ma lecture. J’ai passé un excellent moment durant une grande partie de ce conte et tout s’est effondré durant les dernières pages. Je suis triste et perplexe car je garde un bon souvenir de ma lecture mais que celui-ci est embrouillé avec un moment ennuyeux.

Pour conclure, cette lecture commençait bien et ne s’est pas terminée comme je l’aurai voulu. J’aurai aimé pleurer, que ce livre se termine si bien que j’en aurai eu les larmes aux yeux mais cela ne s’est pas déroulé comme cela. La fin m’a déçu, je n’ai pas trouvé grand intérêt aux derniers mots de Marko Leino. Je trouve que ce roman est très triste pour une histoire de Noël et que la fin n’apporte pas plus de bonheur et de bonne humeur. Il manquait de la joie et de l’espoir à cette lecture.

★★★★★★★★★★

525542ColdWinterChallenge4medium

Laisser un commentaire