Le Renard de Morlange

104

De Alain Surget

Lecture 2018

Résumé : Violences, humiliations : rien n’arrête le cruel comte de Morlange. Rien ? Jusqu’au jour où un vieil ermite lui prédit que, s’il ne change pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune… tout en conservant son esprit humain, et ainsi jusqu’à ce qu’il ait fait pénitence ! Si Renaud de Morlange est un fin chasseur, renard a, lui, bien des choses à apprendre pour affronter les dangers de la forêt…

Bande1

98

Mon avis : Le comte de Morlange est humain malgré sa fourrure rousse et blanche. Il n’a pas toujours été animal, à vrai dire, il adore la chasse. Étant un homme d’une forte cruauté, un vieillard l’a changé en renard afin de le punir.

Le comte est un personnage méchant, au fur et à mesure de la lecture, il s’assagit et se rend compte que ses actes sont ignobles. Mathilde, femme du comte est quant à elle également mauvaise, cependant il y a une raison à tout cela. Je me suis un peu attachée au renard décrit dans ce récit, il y a là un aspect de survie et une prise de conscience d’une gentillesse cachée.

J’ai lu ce livre pour la première lorsque j’avais environ 14 ans. Aujourd’hui j’en ai 22 et ma première impression est restée la même : difficile de rentrer dans l’histoire durant les premières pages car le langage est très soutenu avec un vocabulaire peu commun. Après un temps d’habituation, cela allait mieux.

Ce petit livre me rappelle fortement le conte de La Belle et la Bête, un homme cruel qui se fait transformer pour sa méchanceté et apprend de ses erreurs. Je suis mitigée quant à ma lecture, certains passages m’ont paru très long, notamment lors des moments de chasse du comte ou lorsque celui-ci était sous forme de renard, mais j’ai apprécié les autres, principalement avec Mathilde que je voulais comprendre, d’où lui venait sa haine pour son mari ?

À l’adolescence, j’avais adoré ce livre, aujourd’hui je n’irais pas jusqu’à employer ce terme puisque ma lecture n’était ni géniale ni atroce. Je dirais que je suis moyennement convaincue, je pense cependant qu’il plaira fortement aux amateurs de livres se passant dans une époque antérieure, le vocabulaire y est adapté pour un certain réalisme.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire