Mangue amère

100

De Bulbul Sharma

Lecture 2018

Résumé : Voici un savoureux festin d’histoires où la nourriture et celles qui la préparent jouent le premier rôle. Des femmes y marient arômes et épices pour nous livrer tour à tour des recettes de vie où s’épanche la brûlante violence des currys, s’attarde le parfum entêtant d’une rivale ou se distillent les ingrédients doux-amers de la vengeance. Autant de secrets, de souvenirs qui nous plongent au cœur de la famille indienne, d’un monde opulent et magique où les vivants parlementent avec les morts qui viennent habiter leurs rêves, en des anecdotes tour à tour poignantes, drôles, macabres, inoubliables.

Bande1

93

Mon avis : C’est autour de la préparation d’un repas funéraire que se retrouvent de nombreuses femmes. Ce court roman mêle saveur culinaire et culture indienne, chaque femme raconte sa propre histoire.

Le reproche que je fais à ce livre est la quantité impressionnante de personnages. En effet, en moins de 200 pages, j’ai réussi à me perdre entre les différents prénoms et rôles de chacune des femmes.

Outre ce petit défaut, j’ai apprécié plonger au cœur de la culture indienne, j’ai trouvé cela très intéressant. Chaque femme raconte sa propre histoire, certains sujets sont doux, d’autres plus difficiles comme la tromperie par exemple. Tout est mêlé avec un parfum de saveur orientale, cela donne l’eau à la bouche.

Je dois avouer qu’en si peu de pages, j’ai du mal à donner un avis plus développé. J’ai bien aimé la plume de l’auteure qui était très douce et relaxante. J’avais peur de ne pas aimer cette lecture, c’est pour cela qu’il est resté si longtemps dans ma pile à lire. Je me suis lancée et je n’ai aucun regret. J’ai appris quelques petites choses sur l’Inde et ses coutumes.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire