Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants et puis…

64

De Michael Cunningham

Lecture 2018

Résumé : Il était une fois une jolie princesse et un prince. Elle est en danger, il vole à son secours, ils se marient. Et puis les années passent, la princesse regarde son beau château, ses beaux enfants, et la mélancolie la prend à la gorge. Un recueil de nouvelles, reprenant avec dérision et cynisme les contes les plus classiques.

 

Bande1

56

Mon avis : Ce petit recueil contient différents contes revisités de manière surprenante, inattendue et plus trash que les contes originaux. La Belle et la Bête, la sorcière de Hansel et Gretel et tant d’autres …

Il serait bien trop long de parler des personnages un à un puisqu’il y a plusieurs contes dans ce livre, je vais donc généraliser mon avis sur les protagonistes. Ils sont vraiment bien travaillés, chaque fois que nous rencontrons un personnage d’un nouveau conte, Michael Cunningham y ajoute une description tout au long de la nouvelle. Chaque héros ou non héros est différent, chacun à une particularité que les autres n’ont pas.

Chaque nouvelle a une ambiance différente même si je trouve qu’elles se rapportent plutôt à quelque chose de triste. Certaines nouvelles sont plus longues et moins dynamiques que d’autres. Chaque histoire à sa propre atmosphère et envoie des émotions différentes au lecteur.

J’ai passé une bonne lecture, je ne m’attendais pas à cela. Il y a certaines scènes de sexe avec quelques expressions crues que je ne pensais pas retrouver dans un recueil comme celui-ci, ce fût une surprise. L’auteur reste très proche des contes originaux tout en les amenant à notre époque, en les « rajeunissant » afin que le lecteur se sente plus proche des personnages et puisse peut-être s’identifier plus facilement. Le dosage entre la version originale et la version revisitée des contes est parfait, Michael Cunningham a su apporter un peu des deux sans faire d’excès. Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains.

★★★★★★★★★★

Une réflexion sur “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants et puis…

Laisser un commentaire