Enclave, tome 3 : La horde

63

De Ann Aguirre

Lecture 2018

Résumé : Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.

Bande1

55

Mon avis : Il y a quatre ans, je me suis lancée dans cette lecture de science-fiction où l’apocalypse régnait et où le seul moyen de survivre était l’Enclave. Après avoir partagé des aventures avec les personnages, je clos ici-même leur histoire.

Trèfle est une chasseuse. Courageuse, digne et sincère, je l’ai apprécié dès le premier tome. Je l’ai trouvé très humaine et bienveillante, à vrai dire, elle n’a que des qualités … à une exception près. Un détail m’a titillé et m’a plongé dans le cliché-même de la femme. Trèfle, chasseuse, femme forte et débrouillarde se voit attitrée par l’auteure l’image de la femme qui ne peut vivre sans un homme. Ici mon interprétation est claire, Trèfle est considérée comme une femme dépendante à celui qu’elle aime. Cela était bien trop flagrant. J’ai adoré le personnage de Del qui me plaît beaucoup par son caractère, sa personne. Il m’avait manqué tout comme Trèfle. J’ai adoré les personnages.

Passons aux points noirs. Lorsque j’ai lu le premier et deuxième tome, j’étais encore adolescente. Quatre ans plus tard, ma maturité a changé et mes goûts littéraires également. Je regrette de ne pas avoir terminé cette saga quand elle m’était encore adaptée. Je me suis forcée à lire ce livre sachant très bien que sans cela je ne le lirai jamais. Je n’ai pas passé un bon moment, l’ayant terminé en deux semaines, néanmoins cette trilogie fait partie de mon adolescence et c’est avec un petit pincement que j’ai refermé cet univers que j’aurai dû clôturer bien avant. De plus, ce dernier opus m’a fait penser à toutes les autres fins de sagas comme Hunger Games, Divergente et bien d’autres, il s’agit du tome de la guerre finale, là où tout se joue mais également où toutes les histoires se ressemblent J’espérais plus d’originalité de la part de l’auteure. Je dis Adieu à ce monde et aux personnages que j’ai tant aimé.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire