Sauveur et fils, tome 1

61

De Marie-Aude Murail

Lecture 2018

Résumé : Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Bande1

53

Je remercie les Éditions L’école des loisirs pour l’envoi cet ouvrage.

Mon avis : Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Son métier consiste à aider les autres. Des patients, tous plus atypiques les uns que les autres font appel à Docteur Saint-Yves pour une thérapie. Ce que Sauveur ne sait pas, c’est que Lazare espionne les séances avec les patients et qu’il pourrait apprendre bien des choses. Caché derrière l’aide qu’il donne à ses clients, Sauveur oublie lui-même son propre problème.

Sauveur Saint-Yves est un personnage que j’ai adoré. Tout d’abord, il est psychologue clinicien, métier que je souhaiterai faire. Étant en études de psychologie, un lien s’est construit entre lui et moi. C’est un homme un peu mystérieux, d’une grande gentillesse, toujours à s’inquiéter pour les autres. Malgré ça, je l’ai trouvé un peu absent auprès de son fils, un homme trop pris par son travail. Lazare, fils de Sauveur est âgé de 8 ans. C’est un personnage essentiel au déroulement de l’histoire. Il est curieux, en quête de son passé et de ses origines. Je l’ai trouvé innocent, je l’ai vraiment bien aimé. Comme son père, il est très gentil. Il serait compliqué par la suite de donner mon point de vue sur chaque personnage puisqu’ils sont nombreux. Ils sont tous très bien travaillés, chacun à sa propre personnalité, son caractère. C’était un plaisir de rencontrer tout ce petit monde. Certains m’ont touché plus que d’autres.

L’atmosphère qui s’y dégage est plutôt variée. Les personnes allant voir Sauver Saint-Yves sont des personnes dans le besoin, avec des problèmes, à ces moments-là, la tournure peut être triste. L’ambiance générale est quant à elle dynamique, généreuse.

Parlons de la plume de l’auteure. Elle est très fluide, très lisse, c’est agréable de lire ses mots, les pages défilent rapidement. Difficile de s’arrêter, j’ai lu jusqu’à ce que la fatigue l’emporte. Ce livre est addictif.

J’espérais beaucoup de cette lecture. Premièrement parce que je fais des études de psychologie, deuxièmement car j’en avais entendu énormément de bien. J’avais peur d’être déçue et me voilà comblée. Je suis étonnée par les connaissances en psychologie de l’auteure, cela m’a bien plu. À certains moments, j’ai vraiment eu la sensation d’être dans le cabinet avec les patients. D’autres fois, les personnages étaient excessifs. J’ai également adoré les clichés sur les psychologues : ils savent tout, ils ont et offre une éducation parfaite à leurs enfants, ils lisent dans les pensées et ils jugent sans arrêt. Ce qui n’est bien sûr pas vrai. J’ai apprécié également que l’auteure mette en évidence la couleur de peau. En effet, Marie-Aude Murail montre le racisme et la difficulté des personnes de couleur à vivre dans une société telle que celle-ci. J’ai adoré ma lecture, il est évident que je continuerai cette saga avec un immense plaisir.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire