Blood Family

49

De Anne Fine

Lecture 2017

Résumé : Il revient de loin. Edward. Jusqu’à l’âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans l’appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption. Edward se construit en tentant d’oublier son passé. Mais au fil des années, ce passé le suit pas à pas et ne cesse de se rappeler à lui. La force, le courage et la volonté lui suffiront-ils pour lui échapper?

Bande

41

Je remercie les Éditions L’école des loisirs pour l’envoi cet ouvrage.

Mon avis : Eddy est un petit garçon vivant enfermé chez lui sous l’emprise d’un homme alcoolique et violente. Sa mère, maltraitée, n’a pas la force de chercher une solution face à cette brute qui réduit à néant tout espoir de sortir. Alors que toute perspective de sécurité est détruite, l’impensable se produit. C’est ainsi que Eddy nous raconte son chemin de famille en famille, son vécu, son évolution.

Eddy, de son vrai nom Edward est un enfant et adolescent avec une grande haine dans le cœur. Je l’ai trouvé assez fermé, difficile de le décrypter et de le comprendre. Ce que j’ai apprécié dans ce personnage et cette histoire est que l’auteure ne nous montre pas un « post-trauma » tout beau tout rose où il remonte la pente avec force et bonheur. Dans ce récit, le personnage principal sombre, la vie devient noire et obscure, et c’est ce que j’ai trouvé très intéressant, cela montre une certaine réalité et efface le monde des bisounours que l’on a l’habitude de voir en littérature ou à la télévision. Alice est un personnage qui apparaît au milieu du roman, pourtant une personne clé du livre. Je n’ai pas su me faire un avis de cette jeune fille, tantôt gentille et tendre, tantôt cruelle, difficile de comprendre où elle voulait en venir. Les personnages sont encore nombreux que je ne saurai tous les décrire. Dans la vie de Eddy sont importants Nathasha, Nicholas, Linda et Alan, eux qui l’ont aidé comme ils le pouvaient. Je ne me suis attachée à aucun d’eux mais leur démarche était belle et généreuse.

Le synopsis me tentait énormément, j’ai eu un élan de motivation en découvrant que le point de vue changeait souvent de narrateur. Cependant, mon espoir est vite redescendu. En effet, les points de vue de différents raconteurs est un élément clé puisqu’il permet une vision plus large et plus diversifiée des situations présentées. Pour moi, le vrai point négatif est le surplus de descriptions et d’informations inutiles qui rend le texte lourd, lent et ennuyeux. Il y a eu de grandes longueurs, si bien que je me demandais si j’arriverai à terminer le roman, je n’en voyais pas la fin. C’est au trois-quart de l’ouvrage que cela devient intéressant, les choses bougent, le rythme s’accélère, les sujets abordés deviennent intéressants. C’est aussi à partir de ce moment-là que la réalité prend le dessus par les actions d’Edward, captivant.

Je suis déçue. J’attendais beaucoup de ce roman, le résumé me donnait vraiment envie de le découvrir. J’ai eu du mal à digérer les nombreuses longueurs, à entrer dans le texte. La partie intéressante arrive trop tard dans le roman pour apprécier réellement la lecture, ce qui est dommage car c’était saisissant. En effet, c’est cet aspect réalité et réactions négatives dû au traumatisme qui rendent le tout véritable et non fictif. Je n’ai pas passé un bon moment mais la fin de l’histoire est géniale.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire