L’auberge entre les mondes, tome 01 : Péril en cuisine !

13

De Jean-Luc Marcastel

Lecture 2017

Résumé : Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans les ombres ; et il y a cette force qu’il ressent au plus profond de lui … Alors que les mondes s’affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.

Bande

08

Je tiens à remercier les Éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi.

Mon avis : Nathan et Félix obtiennent un job dans une auberge lointaine. Celle-ci regorge de surprises, en dehors des cuisines et fourneaux se cachent des phénomènes surnaturels.

Nous suivons Nathan et Félix, deux amis venus ensemble dans cette auberge afin d’y travailler. Je ne me suis pas attachée aux personnages, ils sont jeunes et sympathiques mais aucun élément n’a permit de créer un lien entre eux et moi.

Ayant eu une première expérience plutôt négative avec la plume de Jean-Luc Marcastel, j’ai voulu retenter l’expérience. Cette lecture n’a pas été simple pour moi puisque j’en suis venue à la même conclusion lors d’une autre lecture du même auteur, je ne suis pas faite pour sa plume, je n’arrive pas à m’identifier ni à me visualiser dans le récit. Tout en lisant le livre, mon esprit était ailleurs et je n’étais pas capable de me concentrer complètement. Il s’agit ici d’un défaut qui est propre à moi-même et à mon ressenti sur l’auteur, ce n’est donc pas une généralité pour tous.

J’ai trouvé tout de même qu’il y avait de l’action et que le concept de l’auberge et de ses pièces mystérieuses étaient très ingénieuses, le lecteur est en haleine et se demande ce qu’il va trouver derrière les portes du bâtiment. Le mélange de la cuisine mêlée à l’aventure m’a plu, un point très fort pour moi.

Je conclus donc en disant que ce roman possède de belles qualités, une idée originale et alléchante, de l’aventure et de la gastronomie. Excellente idée ! Je me suis parfois perdue dans le texte avec les quelques mots de langue étrangère et propre à l’univers de Jean-Luc Marcastel. Ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire dû à la plume qui ne m’a pas emmené où j’espérais aller.

★★★★★★★★★★

Une réflexion sur “L’auberge entre les mondes, tome 01 : Péril en cuisine !

Laisser un commentaire