Les enfants hyperactifs

47

Du Dr Céline Causse

Lecture 2017

Résumé : Le guide indispensable aux parents et aux enseignants confrontés à l’hyperactivité Tout enfant turbulent n’est pas forcément hyperactif ! C’est pour éviter ce genre de raccourci que Céline Causse a écrit ce livre. Derrière le terme  » hyperactivité  » se cache en effet une maladie précise : le  » trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité  » ou TDAH. Titulaire d’une thèse de médecine sur le TDAH, Céline Causse met à profit dans ce livre sa double compétence de médecin et de journaliste médicale pour faire le point sur cette maladie neurocomportementale. Elle explique comment la reconnaître, la soigner et y faire face au quotidien, délivrant aux parents et aux enseignants les conseils recommandés par les meilleurs spécialistes.

Bande

39

Mon avis : L’hyperactivité est un sujet mal abordé de nos jours. En effet, un enfant hyperactif est associé à un mal éduqué. Hors ce n’est pas le cas, l’hyperactivité est une maladie/un trouble qui provient de plusieurs facteurs différents. Ce livre, écrit par un médecin, nous enseigne tout ce qu’il y a à savoir sur les enfants hyperactifs, les origines, les traitements, les approches pour canaliser son enfant.

J’ai repéré ce livre-ci à la bibliothèque universitaire, après l’avoir feuilleté et trouvé vraiment bien construit, j’ai décidé de me le procurer. En effet, mes premières impressions étaient les bonnes, cet ouvrage est clair, net et précis. Lorsque l’on est professionnel, il est souvent tentant d’utiliser du vocabulaire technique, ici ce livre est destiné aux familles, professeurs et bien d’autres, si bien que les mots utilisés sont accessibles à tous. Il y a plusieurs parties, une définition simple et développée de l’hyperactivité, les origines, les soins, la manière de gérer l’hyperactivité au quotidien. À la fin de l’ouvrage se trouve des adresses d’associations en aide au TDAH, il est parfaitement complet à mon sens.

C’est un livre que je recommande, sa facilité de compréhension est sûrement son point fort. La clarté et la mise en page sont de rigueur également. Il s’agit d’une bonne aide de base pour comprendre le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité), répondre à nos questions, faire des choix judicieux. J’ai beaucoup appris durant cette lecture et je ne regrette absolument pas cet achat utile.

★★★★★★★★★★

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s