Mes Perles [02]

Sans titre 1

Hello ! Après quelques mois, Mes Perles reviennent ! L’objectif étant de vous parler de mes coups de cœur ou excellentes lectures par une simple citation de mes chroniques ♥ Mon maître mot : la diversité. En quatre romans préférés, il y a de quoi faire ! Et puis … Peut-être que ma sélection vous donnera une idée pour Noël ou autres fêtes 😉

couv35947503Joyeux suicide et bonne année !

De Sophie de Villenoisy

«Tu fais quoi à Noël? 
Moi je me suicide et toi? 
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.  Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.  Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.  Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy.

« […] J’ai été transporté au pays du bonheur car c’est ce que l’auteure dégage, elle a su parfaitement manier l’humour et tenir en haleine l’espoir du lecteur. J’ai commencé ce livre avec quelques doutes, j’en ressors conquise et triste de l’avoir terminé. Ce roman frôle le coup de cœur de peu, j’ai reçu une énorme claque. Je suis heureuse. »

couv33606221Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

De Luis Sepúlveda

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites.

« À mes yeux, il n’y a pas plus belle façon d’ouvrir l’esprit d’un enfant sur les conséquences sur les animaux qu’à travers une petite histoire adorable. […] L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler est un roman jeunesse saupoudré d’un aspect adulte dû aux sujets traités comme la pollution et l’impact sur les animaux. Je ne saurais dire qui de Zorbas ou moi est le plus heureux de cette fin magnifique. »

couv59046602Manifeste pour les animaux

De Franz-Olivier Giesbert & Collectif

Peut-on tuer les animaux, et à quelles conditions ? Notre lien avec eux doit-il être redéfini ? Franz-Olivier Giesbert s’interroge et bouscule les idées reçues, tout en faisant partager sa passion pour les bêtes. Après avoir présenté et commenté les textes des penseurs incontournables sur la question (de Montaigne à Voltaire), il donne la parole à de nombreuses personnalités, du philosophe au boucher, du chercheur au dompteur, qui livrent ici des textes éclairants.

« Ce roman est pour moi un coup de cœur, par ces auteurs qui ont conscience de ce qu’est la définition du mot animal. Voici un ouvrage que j’aime nommé « chef-d’oeuvre ». »

couv62182139Sortilège

De Alex Flinn

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j’étais le type parfait : grand, beau, riche et… atrocement méchant. Je n’aimais que moi et c’est pour cela qu’un sort m’a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d’une jeune file, sinon… Ceci n’est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd’hui, en plein cœur de New York. J’espère que quelqu’un va venir à mon secours.

« La fin est épatante. J’ai beaucoup aimé cette histoire de la Belle et la Bête revisitée. […] Ce roman nous donne aussi une morale, celle d’aimer quelqu’un pour ce qu’il est à l’intérieur et non à l’extérieur. »

Laisser un commentaire

