Harry Potter, tome 02 : Harry Potter et la Chambre des Secrets

29

De J. K. Rowling

Lecture 2017

Résumé : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Bande

21.jpg

Mon avis : Harry part pour de nouvelles aventures à Poudlard. Cette année, la Chambresdes Secrets a été ouverte. Qui est à l’origine de toute cette panique et de toutes ces accidents ? Les élèves sont en grand danger, particulièrement les enfants de moldus, il faut agir vite. Harry reprend du service.

Je comprends un peu mieux cette rumeur qui soulève que Harry se comporte en victime. Je n’irai pas jusqu’à le traduire ainsi mais il est vrai qu’il n’est pas très futé lors de certains passages. Je ne l’ai pas trouvé désagréable ni très amical. Le personnage qui m’a surpris est Ron, ce garçon qui paraît légèrement (beaucoup ?) idiot dans les films et qui finalement possède tout de même de grandes connaissances dans le livre. Le personnage de Hermione m’a un peu déçu, je ne l’ai pas vraiment reconnu. Il se trouve que je l’ai détesté dans le premier tome pour son côté hautain et miss je-sais-tout, cependant je n’ai rien trouvé de cela (ou très peu) dans cet opus-ci. Drago Malefoy reste une fois de plus mon personnage préféré, détestable mais à croquer. Des paroles blessantes et si franches, un point de vue qui n’appartient qu’à lui. Il m’est même arrivé d’être entièrement d’accord avec les dires de Drago.

Le début du roman m’a paru long mais l’action s’est vite mise en place. J’ai pris un grand plaisir à découvrir des scènes que je ne connaissais pas. L’élément surprenant, c’est que même en ayant les films en tête, j’avais l’impression de découvrir pour la première fois cet univers. Autant dire que c’était merveilleusement bien écrit et prenant.

J’ai passé un moment génial, livre lu en seulement 2 jours. Je me suis laissée prendre dans ce monde magique, enviant même les Beuglantes et les baguettes cassées. Le premier tome ne m’avait pas convaincu par son aspect jeunesse, ici ce genre est présent mais on entre tout doucement dans un univers plus adulte et qui me plaît. Je maintiens que l’histoire de ce roman est très bien recherchée et très glauque. J’avoue avoir eu peur à certains passages, le final est pour moi très adulte, il faut avoir le cœur bien accroché. J’ai hâte de découvrir le tome 3.

★★★★★★★★★★

2 réflexions sur “Harry Potter, tome 02 : Harry Potter et la Chambre des Secrets

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s