Blacklistée

20

De Cole Gibsen

Lecture 2017

Résumé : En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Bande

13

Mon avis : Dans son lycée, Regan est une adolescente populaire. Admirée de tous, ou presque, son nom n’est étranger à personne. Derrière cette gentillesse hypocrite, la vérité éclate et tout se retourne contre elle. Humiliée, Regan est victime de harcèlement scolaire. Comment s’en sortir ?

Regan est un personnage que je qualifierai d’odieux. Adorable avec chaque élève « populaire », ce charme cache en réalité imposture. La mission de l’auteure était d’accentuer la haine du lecteur envers le personnage principal. Objectif atteint pour ma part, elle est d’une vanité incroyable. Cependant, lorsque tout se retourne en sa défaveur et que Regan prend peu à peu conscience de ses erreurs, Cole Gibson a, pour moi, exagéré et embelli la situation. Il n’est pas envisageable d’être une peste et devenir fleur bleue en un claquement de doigts et quelques humiliations. Certes, la situation entraîne une remise en question de soi-même mais j’ai trouvé que l’auteure était trop rapide sur ce point. Nolan est un personnage important de cette histoire. Mystérieux, incompréhensible dans sa façon d’agir, je l’ai apprécié pour la curiosité qu’il éveillait en moi. Plus j’en apprenais sur lui, plus je le trouvais craquant mais une fois de plus, l’auteure m’a déçu quant au fin mot sur ce garçon. J’aimerai terminer ce paragraphe sur un personnage formidablement imaginée par Cole Gibson tant elle est détestable : Amber. Jalouse, capricieuse, hautaine, si insupportable que je tire mon chapeau pour avoir créer une adolescente aussi agaçante.

Je suis mitigée quant au sujet exact de ce roman. J’apprécie le fait de parler de harcèlement scolaire car cela reflète malheureusement la réalité. Le thème des classes de popularité au lycée fait également parti de ce que l’on retrouve dans notre monde mais cela m’a dérangé. La popularité à l’école est l’un des sujets que je n’aime pas pour son aspect cliché même s’il est totalement d’actualité. L’association des deux m’a gêné. La harceleuse devient harcelée. J’ai eu un peu de mal à me projeter et à ressentir ce que pouvait éprouver Regan. Comme dit ci-dessus, le fait de suivre une jeune fille vaniteuse et détestable qui devient subitement une mignonne adolescente, très peu pour moi. Je n’ai pas réussi à suivre le rythme de ce changement radical.

Je suis mitigée. Le harcèlement est un thème qui me touche et c’est donc avec émotions que j’ai pu découvrir ce livre. Je trouve qu’il est particulièrement bien abordé avec des sévices et des humiliations atroces et qui selon moi, reflètent et définissent bien le harcèlement scolaire. Mon problème principal est le point du social qui n’est pas assez développé et travaillé. Cette lecture ne m’a pas convaincue comme je l’espérais mais je suis heureuse d’avoir pu la découvrir.

★★★★★★★★★★

Laisser un commentaire

