La mini-sieste : 10 minutes chrono !

couv43383934

Du Dr Thierry De Greslan et du Dr Magali Sallansonnet-Froment

Préface du Pr Isabelle Arnulf

Résumé : Écrit par deux neurologues spécialistes du sommeil, ce guide pratique est destiné à ceux qui veulent comprendre leur sommeil pour faire une mini-sieste et mieux gérer leur rythme quotidien. Facile à lire, précis et enthousiaste, cet ouvrage bénéficie des meilleures connaissances scientifiques actuelles alliées à une solide expérience médicale de plus de quinze ans auprès des malades. Il vous permettra de vous approprier la mini-sieste pour la pratiquer selon vos besoins de sommeil, votre environnement et vos habitudes de vie. Le bon moment, la bonne durée, la bonne fréquence :à vous de trouver la mini-sieste qui vous convient ! Le Dr Thierry de Greslan est chef du service de neurologie de l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) de Percy (Clamart). Il s’est spécialisé dans les maladies du sommeil. La mini-sieste est recommandée aux personnels de son service. Une salle est prévue à cet effet. Le Dr Magali Sallansonnet-Froment, est neurologue, praticien hospitalier dans le service de neurologie de l’HIA de Percy (Clamart). Pour répondre à un véritable besoin dans les armées, elle crée en 2012 une unité d’explorations et de prise en charge des pathologies du sommeil et de la vigilance. Ils sont tous deux attachés de consultation dans le centre de référence des pathologies du sommeil du Pr Arnulf à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

Bande

11

Un grand merci à Babelio et à Rustica Éditions.

Mon avis : Le sommeil est indispensable à la vie, dormir est important. La sieste l’est également. Obligatoire en bas-âge et pour les plus petits, une raison de prendre la fuite pour les adolescents, chacun a une vision différente sur le phénomène de dormir en dehors de la nuit. Les docteurs-auteurs présents nous montrent les réels bienfaits de la sieste, particulièrement celles de 10 minutes.

Ce court livre début par une préface expliquant le contexte et le pourquoi de ce roman. Explications faites, nous enchaînons sur la définition du sommeil et de ses stades, de la fatigue et de la somnolence. Tout est bien organisé. Un chapitre consacrée à la sieste est ensuite abordé puis vient le tour de la fameuse sieste de 10 minutes. J’ai lu et reçu des avis disant que la mini sieste n’intéressait pas les personnes suivants mes activités. Détrompez-vous sur votre première impression !

Ce petit livre étant écrit par deux docteurs neurologues ainsi qu’un professeur travaillant dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est pour moi un travail loin d’être faux. En effet, ce sont des personnes qui travaillent dans ce métier, qui sont spécialisés dans le sommeil, ce livre est le moyen de faire passer le message. C’est pourquoi j’y crois. Des études et théories sont cités dedans. Ce travail a un aspect professionnel.

On verra plus loin dans le livre les bienfaits et conséquences de la mini sieste de 10 minutes. Cela semble intriguant, je le conçois. Sachez que les effets positifs sont nombreux et que rien ne coûte d’essayer. J’invite tout le monde à prendre conscience de ce qui est dit dans ce livre de 64 pages où la mini sieste est encouragée et cela, à bien des égards. Curiosité, soif de connaissances, plaisir de découvrir le sommeil et son fonctionnement, les occasions sont nombreuses de s’y plonger.

★★★★★★★★★★

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s