Le jour et la nuit, tome 01

02

De Laëtitia Langlet

Lecture 2017

Résumé : Le jour de ses 22 ans, Stella a un terrible accident de voiture. Quand elle se réveille le lendemain à l’hôpital, sa vie bascule à tout jamais en apprenant que sa sœur jumelle a disparu. Stella va devoir partir à sa recherche tout en surmontant l’inexplicable, depuis qu’elle a ouvert les yeux dans cette chambre d’hôpital, elle voit et ressent des choses qu’elle ne devrait pas. Hallucinations ? Résultat du choc post-traumatique ? Phénomènes paranormaux ? Entre secrets et mensonges, un nouveau monde qu’elle ne soupçonnait pas va s’ouvrir à elle. Aura-t-elle le courage d’aller jusqu’au bout de sa quête pour découvrir la vérité ?

bande

Mon avis : Un terrible soir, la vie de Stella bascule. En route pour son anniversaire et celui de sa sœur jumelle, elles sont victimes d’un accident. À son réveil, Stella est à l’hôpital … sans Lucia. Où est-elle ? Est-elle vivante ? L’angoisse est de circonstance. De plus, effets post-traumatiques ou pas, Stella visualise des choses et des sensations qu’elle ne devrait pas voir. L’inquiétude grandit.

J’ai eu un énorme problème pour m’attacher à Stella, le personnage principal. Je me suis retrouvée face à moi-même et à catégoriser cette pauvre femme. En effet, savoir qu’elle est issue d’une riche famille, possède des gardes du corps ainsi de suite m’a bloqué. Ce n’est bien sûr qu’un avis personnel, je me suis retrouvée dans tous les clichés que je n’aime pas. Je n’ai pas su passer au-delà de mes goûts personnels et c’est bien dommage car Stella est un personnage bien sympathique. Nous rencontrons également Julien que nous suivons une grande partie du livre. Cet homme a pris une petite place dans mon cœur, sa tendresse, sa bienveillance envers Stella, tout le monde rêverait d’un homme comme lui dans sa vie.

Il s’agit d’un premier tome, étant très exigeante avec ce type de livres, j’ai décidé d’être plus ouverte à ce sujet. Le début du roman m’a paru correct, un peu longuet à certains moments. Une fois que l’histoire est en place, l’action ne s’arrête plus. Notre héroïne Stella et son acolyte courent dans tous les sens à la recherche de réponses. Je me suis parfois ennuyée. Nous sommes clairement au cœur d’une enquête et j’ai trouvé cela légèrement long. Je pense qu’il s’agit, encore une fois, plutôt d’un avis personnel qu’une généralité. Toutefois pour un lecteur en quête de mouvements perpétuels et d’intrigue, il sera servi.

Si la recherche de Lucia traîne un peu, sachez que Laëtitia Langlet a su me surprendre à plusieurs reprises. Effectivement, après son accident Stella a développé un « 6ème sens » si je peux appeler cela comme ceci. Ses facultés visuelles se sont amplifiées et ses facultés à ressentir les sentiments et émotions également. J’ai adoré. L’idée est originale, surprenante et même captivante. Lorsque le lecteur connaît la vérité, la satisfaction est de mise. Un autre grand point fort pour moi : la quatrième de couverture. Je me suis lancée dans cette lecture avec peu d’informations et finalement j’ai eu quelques surprises lors de ma lecture. Je trouve le résumé parfait, le lecteur en sait peu et pourtant il a l’impression de connaître la majeure partie du roman. Non, petit tour de malice de la part de Laëtitia Langlet que j’ai vraiment apprécié.

J’étais très motivée à l’idée de me plonger cette lecture, certains éléments m’ont déstabilisé et d’autres m’ont envoûté. Je ressors mitigée. L’histoire de base et l’enquête sont pour moi, sans offenser qui que ce soit, vues et revues. Notons cependant la clé de ce roman, le don de Stella et les révélations qui suivent. L’originalité est présente, l’histoire a pris une tournure qui m’a plu et qui sortait de l’ordinaire. Ce n’était pas une mauvaise lecture, loin de là, je n’ai simplement pas adhéré à cet univers, qui je pense, ne me convenait tout simplement pas.

★★★★★★★★★★

2 réflexions sur “Le jour et la nuit, tome 01

Laisser un commentaire

