Pour tout ce que la vie nous donne

71

De Valérie Motté

Lecture 2017

Résumé : L’auteure relate son cheminement spirituel, débuté après avoir perdu son petit frère de 4 ans puis son père.

 

 

 

bande

Je tiens à remercier Babelio ainsi que les Éditions Pygmalion pour cet envoi.

Mon avis : Valérie Motté nous délivre ici un témoignage poignant sur sa vie, les deuils auxquels elle a dû faire face, son parcours, son message. Bien plus qu’un roman sur ses choix et difficultés, il s’agit également d’un message d’espoir. La tristesse est présente mais également de grands sourires.

Dans ce livre-ci, nous découvrons Valérie Motté à l’âge enfant, adolescent et adulte. Elle m’a touché, sincèrement. Dès les premières pages, j’ai senti que l’auteure avait un amour incontesté en elle. J’ai vite éprouvé de la sympathie pour elle et son cœur généreux.

Dans un premier temps, l’auteure nous parle de son enfance, ses problèmes et le deuil de deux membres de sa famille. Elle nous transmet sa douleur mais surtout sa bienveillance. Cette partie-ci est très émouvante. Par la suite, elle nous parle de ses projets et son avenir face à ces drames. Elle nous livre son parcours tant professionnel que psychique. Rien n’arrête cette femme, la détermination est présente. Pour finir cette lecture, une partie sur son chemin spirituel est abordé.

De la première à la dernière page, Valérie Motté écrit avec son coeur. Amoureuse des sentiments, j’ai versé quelques larmes en lisant ses magnifiques mots. Douceur, tendresse, générosité sont les termes exacts pour qualifier ce témoignage. En effet, l’auteure ne s’apitoie pas sur son sort, elle préfère avancer et nous envoyer un message positif. J’ai aimé cette lecture. Il s’agit d’un magnifique témoignage, autant triste que beau. Jamais Valérie Motté ne s’est laissée abattre et elle a voulu faire de cette souffrance une aide pour les autres. Une femme d’une telle bonté mérite d’être lu. Non seulement toutes mes émotions se sont mis à fuser mais ce livre m’a fait réfléchir sur énormément de choses. J’admire cette femme. Un beau message d’espoir et de générosité et retenir. Merci pour ces moments de réflexion et de larmes, de peine ou de bonheur soient-elles.

★★★★★★★★★★

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s