Les rituels de l’angoisse

64

De Maryvonne Leclère

Lecture 2017

Résumé : Chacun de nous a ses petites manies ou ses rituels secrets. Mais il arrive que ces détails prennent une telle importance qu’ils finissent par empoisonner la vie quotidienne. Longtemps, ceux qui souffraient de troubles obsessionnels compulsifs (tocs) ou de phobies ont dû vivre avec, en proie aux moqueries de leur entourage et honteux de ne pouvoir se contrôler. Aujourd’hui, les thérapies cognitives et comportementales ont pris ces handicaps en compte, ouvrant sur des stratégies d’amélioration et de soin. Perspectives d’autant plus intéressantes que, sous l’effet du stress engendré par la société actuelle, on voit augmenter les troubles anxieux.

bande

Lors d’une brocante, je me suis jetée sur un étalage de plus de 200 livres. J’ai trouvé une dizaine d’ouvrages dont celui-ci qui me faisait de l’œil. En effet, ce sujet m’a toujours intéressé étant moi-même une personne phobique.

Mon avis : Les rituels de l’angoisse est un livre complet. Effectivement, il se compose de définitions détaillées, de nombreux témoignages, des causes qui entraînent une phobie, des conséquences et les solutions possibles pour s’en sortir.

Comme tout livre de psychologie, ce fût une lecture lourde. Complète mais difficile d’en venir à bout. Le sujet est intéressant puisqu’un grand nombre de personnes souffrent de phobies de toutes sortes. Tout d’abord, Maryvonne Leclère prend le temps d’expliquer chaque terme correctement en le développant au maximum afin de faire comprendre au mieux ce dont elle parle au lecteur. Il est donc impossible de manquer d’informations à ce niveau-là.

Le point fort, pour moi, de ce livre de psychologie est les nombreux témoignages. Lors d’une étude ou d’une théorie, je trouve qu’il est primordial d’avoir des exemples concrets et réels. J’ai apprécié lire les archives personnelles des personnes citées, de me plonger au mieux dans leur souffrance pour mieux la comprendre. Si le nombre de témoignages est élevé, la variété l’est moins. Certes, cet ouvrage comporte plusieurs exemples sur différentes phobies mais j’ai trouvé que l’on retrouvait souvent les mêmes thèmes de peur tout au long de la lecture. J’aurai préféré quelque chose de beaucoup plus varié car il y a des phobies en tout genre. Je sais bien que l’auteure a dû se pencher sur les peurs qui touchent le plus la population mais j’aurai trouvé intéressant de regarder de plus près les phobies moins connues. Toutefois, les témoignages en eux-mêmes restent très captivants et enrichissants.

Les rituels de l’angoisse nous offre également une réflexion sur les causes et conséquences des angoisses. Cette étape-ci de ce livre m’a permis de comprendre plus en profondeur les déclencheurs et répercussions. Le vocabulaire technique est présent mais tout est compréhensible.

Pour finir, cet ouvrage donne une ouverture sur les solutions pour soigner les phobies. Maryvonne Leclère nous donne l’embarras du choix avec tout ce qu’elle propose. J’ai beaucoup apprécié cette partie-ci, car encore une fois, elle décrit tout à merveille et en plus d’offrir une image assez représentative, elle apporte des solutions à travers ses mots à la personne qui souffre.

Je conclurai donc par une appréciation relativement positive. Il s’agit d’un livre complet, bénéfique autant pour la personne phobique que pour la personne qui s’intéresse uniquement au sujet. J’ai trouvé dommage de ne pas aller plus loin dans la présentation des phobies et de rester à celles qui sont les plus connues, j’aurai aimé en découvrir d’avantage sur les peurs les plus surprenantes. Je pense que ce livre est idéal pour se lancer sur ce thème-ci et sur cette voie-là.

★★★★★★★★★★

2 réflexions sur “Les rituels de l’angoisse

Laisser un commentaire

