Rose, tome 01

62

De Valérie Vernay, Emilie Alibert et Denis Lapière

Lecture 2017

Résumé : Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l’appelle « sa maladie ». Elle n’a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. Un jour, tout bascule : son père est abattu d’une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l’affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l’immeuble paternel. Et ils en savent long sur l’histoire familiale. Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ? Découvrez cette série de Denis Lapière et Émilie Alibert, directrice d’écriture de « Plus belle la vie », sublimée par l’élégant dessin de Valérie Vernay. Une aventure mystique qui ravira ceux qui croient bien plus que ce que l’on voit.

bande

Un grand merci à Babelio ainsi que les Éditions Dupuis.

J’ai reçu cet ouvrage dans le cas d’un partenariat entre Babelio et les Éditions Dupuis. L’ouvrage a été envoyé dans une magnifique protection noire. À l’intérieur se trouvait un poster de la bande-dessinée ainsi qu’un marque-page et bien évidemment, le livre tant attendu.

Mon avis : Rose est différente. Elle le sait et pense être atteinte d’une maladie spéciale. En effet, elle a le don ou la malédiction, c’est selon, de se dédoubler. Lorsque son corps reste dans le monde des vivants, une seconde partie d’elle en sort. Un élément bien difficile à gérer dans la vie de la jeune femme. Toutefois, ce phénomène pourrait bien lui être utile, sa mère est décédée il y a plusieurs années et son père vient de mourir dans des circonstances étranges. La particularité de Rose pourrait bien l’aider à mener et résoudre cette enquête.

Rose est une jeune femme orpheline. Je ne pense pas qu’il soit possible de s’attacher à elle dans ce tome-ci, le lecteur possède très peu d’informations sur elle pour espérer développer un lien d’affection avec elle. Nous savons juste qu’elle ne comprend pas ce phénomène étrange qui s’empare d’elle, ce don.

Le début de la bande-dessinée est un peu lente, ce que je trouve normal. Il s’agit ici du premier volume et l’histoire se met en place, rien à signaler de ce côté-ci. À la suite, les péripéties évoluent à leur rythme, correctement pour que le lecteur puisse suivre ce qu’il se dit. L’ambiance polar mêlé au fantastique est bel et bien présent, un mélange atypique.

Notons d’abord la magnifique couverture de cet ouvrage. Les illustrations sont assez simples mais je ne saurais découvrir, un élément rend ce style de dessin unique. De plus, une séparation nette est visible lorsque Rose est dans son corps et lorsqu’elle en sort, cela permet une compréhension plus facile.

Le synopsis me semblait fort intéressant, j’avais hâte de m’y plonger. Malheureusement, je n’ai pas été transporté dans l’histoire. Certes, je reconnais qu’il s’agit d’un tome d’introduction mais j’en attendais bien plus. J’espérais une intrigue si grande que je me serais mordue les doigts d’attendre la sortie du volume deux. J’ai lu cette bande-dessinée et je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. À mes yeux, l’histoire est dans un axe bien précis mais divague par moment. Le synopsis est intéressant et on y retrouve ce qui est annoncé sur la quatrième de couverture mais j’espérais plus d’émotions et de profondeurs. Je suis un peu déçue de cette lecture, cela dit, elle reste une bonne découverte.

★★★★★★★★★★

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s