Joyeux suicide et bonne année

57

De Sophie de Villenoisy

Lecture 2016

Résumé : «Tu fais quoi à Noël ? Moi je me suicide et toi ? ». Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy.

bande

Lors d’une brocante, ce livre criait mon nom sur un étalage. J’ai hésité, j’ai craqué. Je me suis lancée dans cette lecture peu sûre de moi dû à mon manque d’humour et pourtant quelle surprise.

Mon avis : Sylvie a la quarantaine. Seule, orpheline, célibataire et sans enfant, elle a tout d’une vieille fille. Pour elle, Noël ne rime pas avec fête mais avec suicide. Avant d’en finir à la date programmée, elle décide de consulter un psychologue, une promesse de vie plus longue et plus belle.

Sylvie est une femme à laquelle le lecteur s’attache très rapidement. Elle est triste, malheureuse, n’a aucune envie de vivre, cela aurait dû me freiner dans mes affections pour elle. Non, jamais. Je l’ai apprécié dès le début, Sophie de Villenoisy a fait un formidable travail sur le personnage principal en la décrivant telle une femme désespérée mais qui a toutes les cartes en main pour réussir à se relever. J’ai trouvé Sylvie fraîche, gentille, intéressante et une autre multitude de qualités. Concernant les autres personnages, je pense la même chose. Tous les personnages ont un rôle à jouer, tous sont intéressants à leur manière et si l’un d’eux n’avaient pas exister, l’histoire n’aurait jamais été aussi belle.

J’ai été surprise d’être absorbé dans l’histoire dès les premières pages. Je tombe régulièrement sur des livres qui mettent un certain temps à se mettre en place, je suis ravie d’avoir été piégé par l’auteure. Le déroulement de l’histoire est parfait, ni trop lent, ni trop rapide. Je ne pouvais plus lâcher ce livre, impossible lorsque l’auteure nous plonge dans une histoire captivante. L’atmosphère est quant à elle humoristique à souhait. N’ayant aucun humour, Sophie de Villenoisy m’a donné une belle claque.

La plume de l’auteure, parlons-en. Quelle merveille. Quel sortilège a-t-elle bien pu lancer à ces pages qui défilaient à une vitesse impressionnante sous mes doigts ? Elle a ce grain de bonheur qui se mêle à son style même lors des passages un peu triste. Une magicienne.

La magie de Noël n’est pas totalement magique si un bon livre ne s’y accompagne pas. Sophie de Villenoisy nous offre un roman plein de fraîcheur, de gaieté et d’humour. Sur un thème tragique, tout devient magique, touchant et drôle. Thé, sapin, neige, cadeaux, l’ambiance des fêtes de fin d’année est assurée mais l’ambiance n’en serait que meilleure si vous possédiez ce livre entre vos mains.

Clôturer mon avis, c’est dire définitivement au revoir à Sylvie et à son petit monde. L’idée générale était une excellente idée, une suicidaire, un psychologue, ça ne peut composé que le combo parfait. Et l’auteure va encore plus loin que ça dans sa démarche, de surprises en surprises, elle m’a étonné. Sur un thème comme celui-ci, qui aborde le suicide et la mort, j’ai été transporté au pays du bonheur car c’est ce que l’auteure dégage, elle a su parfaitement manier l’humour et tenir en haleine l’espoir du lecteur. J’ai commencé ce livre avec quelques doutes, j’en ressors conquise et triste de l’avoir terminé. Ce roman frôle le coup de cœur de peu, j’ai reçu une énorme claque. Je suis heureuse.

★★★★★★★★★

64

2 réflexions sur “Joyeux suicide et bonne année

Laisser un commentaire

