Nos étoiles contraires

53

De John Green

Lecture 2016

Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

bande

Lecture commune avec Eric Things

Il y a deux ans, ma grand-mère m’a commandé ce livre sur le catalogue de France Loisirs. Après plusieurs mois à affirmer que je ne le lirais jamais, un beau jour, j’ai dit oui et ma mamie me l’a offert. Avec une magnifique couverture en prime !

Mon avis : Hazel est cancéreuse. Lors d’une séance au cours de soutien, elle rencontre Augustus, un jeune homme qui va changer son quotidien. Hazel va s’épanouir malgré la maladie, profiter de chaque instant, être heureuse malgré ce cancer qui tue ses poumons à petits feus. Préparez-vous à avoir une autre surprise, et pas des plus joyeuses …

Hazel est un personnage avec lequel j’ai eu quelques conflits au début du récit. En effet, je l’ai trouvé très froide et rabat-joie. Au fil de ma lecture, elle s’est ouverte à son entourage et aussi au lecteur. Elle est devenue drôle, intéressante et très réaliste. Après avoir eu un début négatif, je l’ai ensuite apprécié. Mais mon personnage préféré était Gus. Augustus, en rémission, est un jeune homme plein de joie, de peps, d’énergie. Son humour est la cerise sur le gâteau. Je ne l’avais pas particulièrement apprécié lors du film, le connaître dans le livre fût un privilège.

Le commencement du roman était relativement lent, le temps pour l’auteur de montrer tout l’univers au lecteur, j’ai toutefois cru que je serais incapable d’aimer ce livre si le tempo n’accélérait pas. Heureusement pour la lectrice impatiente que je suis, la suite a été plus rapide, légèrement mais suffisant pour garder ma soif de connaître la suite.

Ce roman traite d’un sujet triste et connu : le cancer. Il parle également de la vie d’une adolescente qui rencontre l’amour grâce à la maladie. Nous suivons son parcours, leur parcours. Les sentiments du lecteur, tous plus forts les uns que les autres, s’engouffrent dans un nuage d’émotions. Nous sommes projetés au cœur de cette belle histoire à l’allure si tendre et si triste.

Je suis ravie d’avoir sauté dans le grand bain. Ce roman a fait palpité un grand nombre de cœurs, aujourd’hui je comprends pourquoi. Dès le début de l’histoire, j’ai su que viendrait un moment où je serai triste, où mes larmes couleraient. Elles ont coulé. Je n’ai pas eu la claque d’émotions que j’espérais mais j’ai eu une petite égratignure. C’était une très belle histoire, vraiment belle, vraiment touchante. Je suis ressortie de ma lecture désorientée, ne sachant que dire, ne sachant que faire. Hazel, Gus, complémentaires et pourtant si contraires. Je suis frustrée de chagrin. Mais cette frustration est un délice tant la lecture en vaut le coup.

★★★★★★★★★★

Publicités

6 réflexions sur “Nos étoiles contraires

  1. Je me souviens avoir longtemps hésité avant de lire ce livre… parce que moi et les lives qui font fureur j’ai souvent tendance à être hyper déçue… Mais ici pas un coup de coeur, mais une très très bonne lecture, le film m’a beaucoup marqué et je souviens que le livre m’avait frappé notamment par le personnage qui meurt je pensais que ça aurait été l’autre… Bref, y’avais que la fin que j’avais plus ou moins compris xD

    J'aime

  2. J’ai lu le livre après le film donc j’ai été un peu désorienté dans ma lecture mais j’ai adorée le lire. Comme toi j’avais peur d’être déçue et au final c’était remplit d’émotions. J’ai moi aussi versé des petites larmes et eu un sentiment de frustration terrible. Mais c’était beau à lire :3

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s