Lumen

41.jpg

De Robin Wasserman

Lecture 2016

Résumé : Lycéenne brillante, Nora passe son temps libre à traduire la correspondance d’Élizabeth Weston, la fille d’un alchimiste du XVe siècle qui prétend avoir inventé une machine, le Lumen Dei, permettant de communiquer avec Dieu. Mais un matin, sa vie bascule dans le cauchemar : Chris, son confident, est assassiné et son petit ami, qui a disparu, est accusé du meurtre. Un manuscrit mystérieux… Des sociétés secrètes en quête de l’ultime pouvoir… Une héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité pour prouver l’innocence de celui qu’elle aime…

bande

Mon avis : Sa couverture est magnifique, le résumé est intriguant et pourtant il est si peu présent sur la blogosphère. C’est avec une forte envie de le lire que je l’ai acheté, croyant en ses capacités et en son contenu. Il aurait pu être un coup de cœur mais …

Nora est une lycéenne spécialisée dans le latin. Inscrite aux cours de cette langue morte, elle entame une étonnante aventure en traduisant les lettres d’une mystérieuse femme. Et les malheurs arrivent … Ce ne sont pas de simples lettres ni une simple femme, tout ceci n’est que le début d’une aventure folle et horrible. L’histoire est dotant plus impressionnante grâce à son cadre atmosphérique parfait qui plonge le lecteur dans le climat angoissant de ce thriller jeunesse. Ce livre a aussi sa part d’enrichissement culturel grâce aux allusions à la biologie et à la neurologie, ce qui rend le lecteur encore plus concentré et l’histoire encore plus réelle. Robin Wasserman fait également le lien entre les différents pays, un road trip version fuite et thriller. Si le latin est mis en avant, il n’est pas du tout agaçant. Le lecteur pourrait redouter cet effet « école », rassurez-vous, ce n’est pas le cas et de plus, malgré une évocation prononcée de cette langue, le lecteur s’y retrouve.

Nous rencontrons un groupe d’amis dont le personnage principal se nomme Nora, jeune fille intelligente. J’ai apprécié la suivre, une adolescente avec une culture très enrichie, un sens des relations agréable. Je me suis attachée à elle, elle reflète le genre de personnages que j’aimerai retrouver dans chacune de mes lectures. Quant aux trois autres, l’auteure a su jouer avec la personnalité de chacun. Les uns contrastent avec les autres, se ressemblent, s’aiment, se détestent. Les personnages sont intéressants et très bien construits.

Ce roman est plutôt lent et doux tout au long des 555 pages. Le rythme est stable, ni trop lent ni trop rapide pour le bonheur du lecteur qui s’imprègne plus intensément de l’histoire et qui le transporte dans cet univers mi ancien mi moderne. On progresse doucement jusqu’à l’enquête, qui elle, m’a laissé une mauvaise impression. J’ai trouvé que l’élément clé de l’histoire ralentissait encore plus le déroulement du livre. L’enquête, ce moment qu’attend le lecteur, était pour moi parfois trop lent et ennuyeux mais rien de bien méchant par rapport à la qualité de ce roman. Le cadre est parfait pour un thriller jeunesse, le climat plonge le lecteur dans l’angoisse sans entrer dans la terreur. L’auteure nous surprend, elle nous berne, elle joue avec nous et avec ses personnages ce qui pimente sacrément l’action. La fin est inattendue, je ne m’étais pas attendue à ça. Un point très positif pour ma part.

La plume de l’auteure est très intéressante. Elle est douce avec cette pointe de frayeur et de surprise qui peuvent surgir à tous moments. Son style m’a étonnement rappeler celui de E. Lockart dans Nous les menteurs. Une écriture qui promet plein de mystères.

Ce livre frôle le coup de cœur. Le rythme un peu trop lent à certains moments a eût raison de ce point en moins. Je reste tout de même sur une très belle impression, je pense et je suis certaine qu’il a sa place sur la blogosphère avec le potentiel qu’il cache.

★★★★★★★★★

13775521_1066774736746724_7035021955607091211_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s