Insaisissable, tome 01 : Ne me touche pas

40

De Tahereh Mafi

Lecture 2016

Résumé : « Ne me touche pas » je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

bande

 

Mon avis : Peut-être une pulsion ou peut-être une envie, quoiqu’il en soit, ce livre est apparût dans ma pile à lire. Tantôt impatiente de le dévorer, tantôt frustrée de ne pas aimer le coup de cœur de tant de personnes, je me suis lancée.

Nous faisons la connaissance de Juliette, une jeune demoiselle dont la vie n’a rien de simple à cause de ce don qui est en vérité une malédiction. Un terrible secret trône sur elle, un secret si infâme qu’elle est qualifiée de monstre par cette différence. Une différence qui était trop en retrait et qui n’apporte pas assez à l’histoire pour ma part. L’héroïne est représentée comme étant un gibier m’a déplu. C’était sans doute l’intérêt de l’auteur de nous la présenter comme une marchandise dû à son don/malédiction. Tout le livre est basé sur des « Qui obtiendra Juliette ? Qui l’aura ? ».

Le personnage principal, Juliette, est pour moi détestable. Elle semble niaise et je n’ai pas accroché à son caractère. J’ai cependant aimé les moments de froideur qui donnait un petit éclat de mystère au personnage, mais rien de plus. Adam est le second acteur principal. Il est mystérieux et curieux, de quoi redonner du piquant à cette histoire fade mais sans toutefois lui permettre d’être extraordinaire. L’héroïne n’a pas la relation la plus fascinante avec lui mais cet homme reste l’atout du roman. Celui qui m’a offert quelques rêves et fantasmes.

Le début est catastrophique, la lenteur est présente et nous tournons en rond. Cela procure donc, de mon ressenti, l’ennui du lecteur plutôt que de le tenir dans l’intrigue. Le début n’en finissait pas pour ma part, c’était un calvaire. La seconde partie du livre est un peu plus dynamique mais rien de folichon qui pouvait rassasier ma faim. L’action est existante mais trop faible et pas assez intéressante.

L’auteure patauge dans sa propre boue. Cette critique éveillera sûrement la colère de plusieurs lecteurs mais c’est le sentiment que j’ai eu. L’histoire est plate et sans grand intérêt pour moi. La base et les éléments du roman étaient sympathiques mais ce fût un échec par rapport à mes attentes. J’étais intriguée par cette malédiction, par le « monstre » que Juliette est. Et finalement, l’auteure nous offre la tarte sans les pommes. Elle nous donne le minimum de ce qui aurait pu être développé.

Ma lecture a été très longue et plutôt difficile. J’ai pu découvrir cette saga, du moins le premier tome, dont tout le monde raffole et dont je tire la conclusion que je ne poursuivrai pas cette série. Le premier tome doit être bon voire excellent pour espérer que le lecteur la continue.

★★★★★★★★★★

13775521_1066774736746724_7035021955607091211_n

2 réflexions sur “Insaisissable, tome 01 : Ne me touche pas

Laisser un commentaire

