Les Deux Soeurs, tome 1 : Guerrière

36

De Marie Brennan

Lecture 2016

Résumé : Quand une sorcière naît, un double d’elle-même naît aussi. Pour que la sorcière ait l’intégralité de ses pouvoirs, son double doit périr. Mais que se passe-t-il lorsque le double survit ? Mirage exerce une profession assez singulière : elle est chasseuse de primes. Sa vie dépend de ses talents de tueuse et de son intelligence, et Mirage atteint toujours sa cible. Mais son nouveau contrat va l’entraîner dans le monde ténébreux des sorcières, là où sa force et son habileté risquent de ne pas suffire pour vaincre la magie. Miryo est une sorcière qui vient de rater son examen d’initiation. Désormais elle sait qu’il existe en ce monde un être semblable à elle, un être qui est son double : Mirage. Et si elle veut obtenir la pleine maîtrise de ses pouvoirs, Miryo n’a qu’une solution: chasser la chasseresse, et la détruire.

bande

Mon avis : Il est l’un des premiers romans que j’ai acheté lors de mon aventure sur la blogosphère littéraire. Cela fait donc environ 3 ans qu’il règne en maître dans ma pile à lire. Sans m’en cacher, j’avais déjà essayer de le lire, sans succès, je l’ai donc abandonné par la suite. J’ai décidé de lui laisser une seconde chance.

Mirage est une chasseuse, Miryo est une sorcière. Ces deux sœurs sont au cœur d’une tradition. Pour que la sorcière vive, sa sœur doit être sacrifiée. C’est précisément pour cet argument que j’ai acheté ce livre. Comment résister à une proposition comme celle-ci ? La notion de survivre ou mourir m’a vraiment intrigué. C’est pour moi ce qui fait toute l’originalité de ce roman.

Non seulement, comme dit ci-dessus, cette histoire est atypique mais l’auteure a également pris un risque qu’elle a très bien su manier : la double narration. Marie Brennan a réussi à harmoniser parfaitement le point de vue des deux sœurs. C’est donc avec grand plaisir que j’ai appris à découvrir Mirage et Miryo.

En résumé, il y a deux «clans » : les chasseurs et les sorcières. J’ai trouvé très intéressant d’apprendre à connaître ces deux peuples et leur fonctionnement et de voir comment l’auteure allait réunir les deux dans une seule et même histoire. Je n’ai pas été déçue de ce côté-là, un bon point.

Concernant le contenu du livre, je l’ai trouvé trop imposant. Beaucoup d’informations, beaucoup de régions, beaucoup de beaucoup qui m’a laissé parfois perplexe et m’a perdu dans ma lecture. N’étant pas une adepte de personnages nomades, j’ai été un peu freinée. La première partie du livre est plutôt calme, si je puis dire, tandis que la seconde m’a surprise mais d’une manière plutôt négative. Encore une fois, ce « trop » d’un coup qui apparaît.

Il s’agit d’un livre de fantasy très fourni, n’étant pas amoureuse de ce genre-ci, j’ai fait une overdose d’informations. Pour les petites lectrices qui lisent rarement ce genre-ci, je ne pense pas que ce livre-ci soit la solution, il est préférable de lire un roman un peu moins lourd et un peu moins riche.

Le style de l’auteure est particulier, elle écrit d’une manière plutôt ancienne. Je ne saurais m’expliquer pourquoi ni comment mais sa plume m’a amené au temps des Templiers et/ou du Moyen-Âge. Une sensation étrange, sûrement voulue, mais une technique dont je n’ai pas adhéré.

Je savais que je ne ressortirais pas conquise de cette lecture. Je ne suis qu’à moitié déçue, je savais où je mettais les pieds et que le terrain était dangereux. Une bonne base, un bon concept mais une quantité d’informations impressionnante, une lecture « trop » imposante à mon goût. Je ne pense pas qu’il soit le livre idéal pour les personnes en conflit avec le fantasy mais il plaira énormément aux grands lecteurs de fantasy.

★★★★★★★★★★

13775521_1066774736746724_7035021955607091211_n

2 réflexions sur “Les Deux Soeurs, tome 1 : Guerrière

  1. Tiens c’est la première fois que j’entends parler de ce livre. Pourtant le thème semble être très intéressant. Par contre, très peu pour moi lorsqu’il y a trop d’informations et ça semble être le cas dans ce roman. Dommage car il m’intéressait bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

