Le pays des contes, tome 01 : Le sortilège perdu

35

De Chris Colfer

Lecture 2016

Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

bande

Mon avis : Étant une fan inconditionnelle de contes de fées, de beautés littéraires qui vous jettent des étoiles dans les yeux, c’est avec une immense hâte que je me suis lancée dans la lecture de ce livre. Autre point qui me faisait grandement envie, l’auteur n’est autre que Chris Colfer, mon acteur préféré de la série Glee.

Nous suivons deux personnages nommés Alex et Connor. L’un adore les contes, l’autre est plus retissant. C’est en tombant dans un livre que leurs aventures débutent. C’est ce concept-ci qui ne m’a pas plu. Je n’ai pas aimé le fait que l’entrée au Pays des contes soit si prévisible, si vu et revu. Une entrée en la matière qui m’a déçu. De plus, j’ai eu le sentiment que l’histoire mettait vraiment du temps à se mettre en place. C’est donc sur une mauvaise impression que j’ai pu venir à bout de ce début bien longuet.

Seconde déception pour moi : le contenu du roman. J’aime les contes et je les aiment également revisités cependant mélanger trop de contes revient pour moi à un remake de Once Upon a Time et ce n’est pas ce que je recherchais dans cette lecture. Je savais que j’aurai droit à quelques allusions à la série mais je ne pensais pas que ce serait si prononcé.

J’ai tendance à croire que je suis très critique, et je le suis, car j’attendais tellement de cette lecture. Chris Colfer étant adulte, il était évident que ce livre serait pour moi une réadaptation en version plus mature. Je n’ai pas trouvé mon bonheur, j’ai trouvé cela assez enfantin et jeunesse.

Un point positif m’a tout de même fait plaisir, revoir les personnages qui ont bercé mon enfance et voir ce que l’auteur a pu faire d’eux, quel destin il a choisi pour tel personnage.

Une chronique un peu bateau et courte, je n’ai rien à ajouter. Je suis déçue de cette lecture et je ne poursuivrais pas cette saga. Je m’attendais à quelque chose de plus adulte et de moins similaire à la série télévisée. Dommage. Au passage, je n’ai jamais pu terminer Once Upon a Time, peut-être comprendrez-vous mieux mon ressenti.

★★★★★★★★★★

13775521_1066774736746724_7035021955607091211_n

Publicités

4 réflexions sur “Le pays des contes, tome 01 : Le sortilège perdu

  1. Ah quel dommage que cette lecture t’a autant déçue. Je ne connais pas Once Upon A Time (même pas sure de bien l’avoir écrit) donc je n’ai pas pu comparé. Mais pour moi ça avait super agréable de faire une telle plongée et de voir tant de personnages de contes se côtoyer. Le tome 2 est dans le même registre avec d’autres personnages de contes. Mais au moins, l’important c’est d’avoir lu ce premier tome pour t’être fais ton avis ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s