Fiches de psycho : Troubles neuro-développementaux

32

De Jeanne Kruck et Lucie Bouvet

Lecture 2016

Résumé : Autisme, déficience intellectuelle, hyperactivité, troubles de l’attention ou des apprentissages… les troubles neuro-développementaux sont présents dès la petite enfance et entraînent des comorbidités multiple : dysfonctionnements cognitifs, psychoaffectifs, sensoriels… De 3 à 8 % des enfants européens seraient concernés. Comment identifier de façon précoce ces différentes atteintes ? Comment favoriser une prise en charge rapide et permettre une évolution plus positive chez l’enfant ? Comment accompagner les adultes ? En 10 fiches synthétiques, cet ouvrage fait le point sur ces troubles. 10 fiches pour apprendre, réviser et retenir l’essentiel d’un concept en psychologie. Dans chaque fiche : un résumé, des mots-clés, QCM, exercices, quiz ou cas cliniques. Chacune des fiches illustre la variété et la richesse des pratiques du psychologue dans ce champ. Un livre-outil qui répond au plus près aux attentes des étudiants et des professionnels.

bande

Mon avis : La psychologie est très vaste et celle-ci inclue également la neurologie dont certains troubles affectent certaines personnes. Ce petit livre est un cours de psychologie et également un guide des différents troubles.

Il me tardait de découvrir ce petit livre afin d’en savoir un peu plus sur les troubles neuro-développementaux. Il y a plus de personnes touchées qu’on ne le pense et il est toujours très intéressant d’en prendre conscience et de s’en soucier. Le point fort de ce petit manuel est qu’il aborde les troubles les plus connus et les plus diagnostiqués. Au début du manuel, des petites définitions sont présentes afin de bien comprendre et suivre le déroulement des fiches de cours, car oui, n’oublions pas, il s’agit avant tout de fiches pour comprendre.

Comme expliqué ci-dessus, il aborde plusieurs thèmes tel que la dyslexie, l’hyperactivité, l’autisme et bien d’autres. Tout est parfaitement développé, les symptômes, les critères diagnostics du DSM-IV (Manuel de diagnostiques et statistiques des troubles mentaux) ainsi que les résultats statistiques du devenir des personnes concernées, et pour finir des conseils de prise en charge. Ce manuel est non seulement enrichissant mais il apporte de l’aide grâce aux conseils de prise en charge.

Un second point très important est la présence de questions, QCM ou étude de cas à la fin de chaque chapitre. Cela est donc l’entrainement parfait. Toutefois, j’ai trouvé que les questions n’étaient pas toujours évidentes, logique me direz-vous. Certes, mais quelques unes étaient réellement complexes, et je ne trouve pas normal que le niveau soit si élevées pour certaines d’entre elles. Il y a tellement d’informations qu’il est difficile de tout enregistrer et de répondre correctement aux exercices. Ce livre est censé être une aide de cours, il était donc naturel pour moi que des couleurs illustrent le cours (les couleurs aident à la mémorisation), ce qui n’est pas le cas. Je trouve donc dommage que les exercices soient si complexes sachant que le potentiel de mémorisation des fiches n’est pas à son avantage.

Concernant les cours et mon ressenti, les termes étaient parfois trop « techniques » et donc pas si simple de tout suivre et d’avoir une attention au maximum. Cette lecture a été longue, je n’étais malheureusement pas, mentalement, disposée à m’investir réellement dedans.

★★★★★★★★★★

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s