Débuter la VO

01Non, cet article n’a rien d’original puisqu’il s’agit d’un thème abordé très régulièrement. C’est avec une grande envie de vous faire partager mon expérience que je rédige donc mes conseils qui me tiennent à cœur.

02La VO est l’appellation abrégée de Version Originale qui correspond à la langue de base d’un livre ou d’un film. Le plus souvent, les livres VO sont anglais mais il existe aussi des romans qui sont d’origines allemande ou espagnole, vous trouverez donc votre bonheur.

03Pour bien commencer la VO, il ne faut pas se lancer dans n’importe quoi et n’importe où, que ce soit livresque ou filmographie. Je suis donc ici pour vous orienter afin de trouver au mieux l’ouvrage qui correspond le mieux à vos attentes.

04Que ce soit un livre, un auteur, une saga, rien de mieux pour se motiver à lire dans la langue initiale du roman.

10

J’ai choisi le dernier Harry Potter. J’aime cet univers et cela m’a motivé. Je pense donc qu’il est impératif de choisir un univers ou quelqu’un que vous aimez lire. Cela est primordial pour une motivation extrême. Posez-vous cette question : « Qu’est-ce que j’aime lire ? ».

05J’entends par « format », la forme du livre. En passant par son aspect physique (poche, grand format, relié, broché, paperback, hardback, format papier, format pdf/epub) à son contenu (théâtre, poésie, roman) et pour finir son genre (fantastique, contemporain, chick-lit, etc).

10

Je pense que le mieux est de commencer avec quelque chose de léger, le théâtre serait l’idéal. Il y a surtout du dialogue et peu d’actions/rebondissements, suivre la lecture est alors plus abordable. Le théâtre est pour l’idéal, à mon sens, pour s’entraîner à la VO. Une fois qu’elle sera terminée, vous aurez fait vos preuves, alors pourquoi ne pas enchaîner sur un roman ?

06Il est important de choisir la langue dans laquelle vous avez envie de vous perfectionner. L’anglais est la langue la plus lue, mais vous pouvez vous aventurer ailleurs. La diversité ne fait aucun mal.

07Maintenant que vous avez choisi vos trois critères (ci-dessus), vous devriez être plus enthousiaste de lire en VO. Toutefois, pour certains, la motivation n’est toujours pas présente et voient ça comme un calvaire à venir.

10

Si malgré tout cela, vous n’êtes pas plus enthousiaste, lancez-vous un défi. La notion de jeu entraîne généralement une motivation et le désir d’accomplir l’objectif visé.

08Il n’est pas toujours évident de lire en VO. Rien ne sert de rester collé à son dictionnaire. Toutefois, si un mot revient régulièrement et qu’il semble être important à la compréhension, vous pouvez chercher sa signification.

09.jpgL’apprentissage se fait en essayant de deviner les mots qu’on ne connaît pas en fonction de la tournure de la phrase, de comprendre un élément sans connaître la signification de tous les termes. Pour une lecture simple et fluide, il n’y a qu’une solution, lire comme si cela était écrit dans votre langue maternelle.

10

Le cerveau est un « outil » très influençable. Si vous vous persuadez que vous ne comprendrez jamais votre lecture VO, alors votre cerveau va effectivement vous aider à ne rien comprendre. Vos pensées influencent votre motivation et vos capacités. Il suffit donc de faire l’inverse, si vous vous persuadez que vous comprendrez la majeure partie de votre lecture, votre cerveau fera son travail et votre motivation et vos compétences seront au plus haut.

FIN

4 réflexions sur “Débuter la VO

  1. Moi je risque de toujours lire de la VO française mdr J’ai essayé en anglais avec les livres que j’aime le plus et que je connais par cœur, les Harry Potter, mais y’a rien à faire je pige que dalle. Peu importe la langue, le livre, le format, le temps, le lieu je ne suis pas fait pour lire d’autres VO ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

