Eleanor & Park

17

De Rainbow Rowell

Lecture 2016

Résumé : Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l’habitude de s’asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l’ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

 

bande

Mon avis : Park est asiatique, Eleanor est rousse et grosse. Rien ne semble les lier et pourtant … Park essaie d’éviter les conflits, Eleanor se fait harcelée. Park évite Eleanor, Eleanor aussi. Park cède, Eleanor également. Voici le début d’un lien qui les unis.

J’avais tellement hâte de lire ce roman dont j’entends du bien tout autour de moi. Je n’ai jamais lu d’avis négatifs et c’est pour cela que mes espoirs étaient d’un niveau très élevé. Le sujet de ce roman m’a attiré, comment Eleanor va-t-elle vivre cet enfer ? Comment Park va-t-il se lier à elle ? Que va-t-il se passer ? Le thème du livre est tout de même tabou, le harcèlement est une forme d’humiliation. Je tiens à préciser que ce n’est pas le seul sujet de l’histoire, un autre tient sa place.

J’ai trouvé le roman très lent, du début à la fin de ma lecture. Peu d’actions et quand elles étaient présentes, elles étaient racontées avec beaucoup de lourdeur, ce qui a allourdit sincèrement ma lecture. Ainsi donc, je n’ai pas aimé le style de l’auteur, une écriture lente et pesante.

Lorsque j’ai découvert ce livre, je me suis dit que je pourrais m’identifier à l’héroïne, une jeune fille harcelée, et comme la vie n’a pas toujours été clémente avec moi, je me suis dit que l’on aurait un point commun. Il n’en est rien. L’héroïne est mal dans sa peau, dans son corps, dans sa tête et dans sa vie. Pourquoi est-ce que je n’ai eu aucune tristesse pour elle, moi, grande sensible ? Il n’y avait aucune émotion dans l’écriture et je pense que c’est pourquoi je n’ai pas accroché. Que ce soit Eleanor ou Park, je ne me suis attachée à aucun des deux personnages. Je les ai trouvé agaçant autant l’un que l’autre, sans grande personnalité, des personnages brouillon si je puis dire. Malgré le fil de la lecture, rien n’a pu changé mon avis sur eux. Ce ne sont pas des personnages que j’ai aimé.

Cette chronique n’a pas pour objectif de démolir le livre, absolument pas, j’aime dire ce que je pense, négatif ou positif soit-il. Le genre de l’histoire est tout de même considéré comme une romance. Il y a bel et bien une histoire d’amour mais je ne m’attendais vraiment pas à ça. Leur histoire m’a déçue, j’attendais plus d’affection, plus de tendresse, plus de sentiments. Heureusement, cela a fini par une note de positif, vers la fin de l’histoire, j’ai pu avoir ma petite dose d’émotions, trop courte, mais elle a fini par arriver. Pour aimer un livre, j’ai besoin de ressentir et de me servir de mes sentiments, ce n’est qu’à la fin que j’ai pu procéder à cela. Bien dommage lorsqu’un livre traite d’un sujet aussi bouleversant.

Je pense que l’objectif de l’auteure n’était pas de nous faire pleurer, toutefois, oh … Que j’aurai aimé verser des litres de larmes quand on tient un contexte aussi émouvant. À mon sens, le roman a été mal exploité et c’est ce que je regrette.

Pour conclure cela, il s’agit pour moi d’une déception. Il faut admettre que c’est un livre très spécial, hors du commun, mais pas assez développé autant dans l’écriture que l’exploitation elle-même du sujet. Il s’agit pour moi d’une lecture sans grand intérêt, toutefois heureuse de l’avoir lu pour m’être fait mon propre avis. Je comptais énormément sur cette lecture, je n’ai jamais lu d’avis négatifs et c’est pour cela que j’en attendais trop. Je ne suis pas ici pour lyncher ce roman. Un roman est le fruit d’un travail, je vous conseille donc de lire Eleanor & Park. Pourquoi cela me direz-vous ? Je ne suis qu’un petit pourcentage de la population l’ayant déjà lu, alors à vous de vous faire votre propre avis dessus.

★★★★★★★★★★

2 réflexions sur “Eleanor & Park

  1. Oh c’est la première fois que je vois une critique négative… Il est dans ma PAL depuis 1 ou 2 ans et j’hésitais justement à me lancer car il a plut à tant de gens. Je suis contente de voir qu’il n’est pas aussi parfait qu’on le dit ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

