Petit manuel à l’usage des personnes phobiques et de leurs proches

07

De Alexandra de Sénéchal

Lecture 2016

Résumé : Plus d’un Français sur dix souffre de phobies, mais nombreux sont ceux qui restent seuls face à ces peurs excessives et envahissantes. Alexandra de Sénéchal, elle-même phobique, délivre un vrai message d’espoir à tous ceux qui vivent au quotidien cette souffrance, bien souvent en silence, et qui se battent chaque jour pour la vaincre. Car oui, il est possible de mener une vie normale malgré ses phobies ! Oui, on peut en guérir ou tout du moins vivre avec ! Et oui, il est possible d’en faire une force ! Tonique, concret et plein d’optimisme, ce livre sans équivalent s’adresse autant aux phobiques qu’à leurs proches, souvent désarmés face à un comportement qui leur semble irrationnel. Mais avec lequel ils pourront désormais composer.

bande

Mon avis : Le thème abordé ici est la phobie en générale, mais toutefois elle est un peu plus axée sur l’agoraphobie, une peur qui touche plus de personnes que l’on croit. L’auteure ayant elle-même vécue cette situation est donc, pour moi, fiable quant à ses conseils et à ses expériences. Il s’agit ici d’un petit manuel permettant de reprendre espoir quant à la guérison et au retour à la vie normale.

Nous commençons la lecture avec des définitions très simples des différents types de phobies. J’ai trouvé cela très agréable que l’auteure soit si précise, si attentive aux moindres détails. Elle répond à toutes les questions basiques que nous pourrions nous poser. Alexandra de Sénéchal également nous livre son expérience, en passant par les différentes méthodes de pratique avec les psychologues et psychiatres ainsi que ce qu’elle a ressenti lors de ses crises. Le texte est divisé en plusieurs parties, certaines beaucoup plus intéressantes que les autres. Pour ma part, j’ai adoré celle sur les comportements à avoir ou non pour l’entourage du phobique. Très intéressant et constructif. La lecture est fluide et rapide, les pages défilent sans que l’on s’en rende compte.

L’auteure nous entraîne dans son univers, malheureusement, je n’ai pas été convaincu par ses dires, certainement car je n’ai pas su m’identifier à elle. Cependant, je pense que beaucoup d’autres lecteurs pourraient se reconnaître en elle et réceptionner ce message d’espoir. J’ai préféré la partie culturelle ou connaissance des définitions plutôt que le vécu de l’écrivain. Je n’ai tout simplement pas su me mettre dans le contexte ou m’identifier à ce qu’elle a vécu, même si je suis également phobique.

À mon sens, l’énorme point positif de ce livre est le thème. Je trouve que le sujet des phobies n’est pas assez abordé en société et qu’il a tout a fait sa place. Je trouve donc que le livre en lui-même est une excellente idée ainsi que de raconter sa propre expérience, toutefois, me concernant, je n’ai pas pu être satisfaite de la partie où l’auteure raconte son vécu. Je n’ai pas été si intéressé que ça, peut-être car j’ai trouvé que le message d’espoir était un peu plat mais un message optimiste n’est que bénéfique, je n’ai simplement pas su l’interpréter comme je l’aurai voulu. Je pense sincèrement que ce livre aidera certains phobiques à apaiser leur conscience et à s’en sortir. Comme le titre l’indique, il s’agit d’un petit manuel, et je trouve ça de toute originalité.

★★★★★★★★★★

Publicités

6 réflexions sur “Petit manuel à l’usage des personnes phobiques et de leurs proches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s