Marion, 13 ans pour toujours

01

De Nora Fraisse

Lecture 2016

Résumé : « Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre ». Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

bande

L’objectif de cette chronique n’est en aucun cas de rabaisser et humilier les personnes de ce récit.

Mon avis : Il s’agit d’une histoire réelle et tragique, le suicide d’une adolescente qui se battait contre ceux qui la harcelait. À travers ce récit, Nora Fraisse nous plonge au cœur de cette histoire bouleversante.

Passer par toutes les émotions en lisant un livre, oui, ceci est possible. La merveilleuse plume de l’auteure a su me faire vivre au sein de ce drame. Chaque mot était un peu plus dur à lire que le précédent, ce livre est poignant. J’ai tenté cette lecture afin de m’intéresser à un phénomène bien trop tabou encore aujourd’hui : le harcèlement scolaire. Cette lecture a été une réelle remise en question, pas de moi-même, mais de toutes les personnes liées d’une manière ou d’une autre à ce drame. J’ai éprouvé de la tristesse, de la haine, de l’incompréhension. J’en suis venue à créer mes propres hypothèses et à m’interroger sur ce thème. Pourquoi agir en brute, pourquoi faire du mal, quel plaisir en ressort-il ? Je me suis également questionner vis-à-vis de l’équipe éducative : pourquoi personne n’a réagit ? Quel en était le bénéfice ? Ce livre est une réflexion à lui seul et un mystère.

Ce livre m’a énormément plu, je pense qu’il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre réellement les choses et savoir se questionner. À mes yeux, cet ouvrage est un réel bijou, il m’a permis d’ouvrir les yeux sur la cruauté que certains humains possèdent, jusqu’où ils sont prêt à aller. Un grand bravo pour cette gifle en pleine figure, ce récit n’est pas seulement un témoignage, il s’agit également d’un message de prévention et de bienveillance. Ce livre a été écrit pour Marion, pour moi, pour toi, pour nous, pour chaque individu de cette planète et je pense qu’il devrait être lu par le plus grand nombre afin de se rendre réellement compte de l’impact de nos faits et gestes.

À mes yeux, cette auteure est une battante. Félicitations.

coup-de-coeur

N.B : Il est, à mon sens, impossible et irrespectueux de noter le témoignage d’un individu. Cependant, cette note n’est pas attribuée à la qualité de l’histoire mais à sa facilité de lecture, et d’un point de vue général, à la nécessité de prendre connaissance de cet ouvrage. Toutefois, la note comporte également mon ressenti au long de cette lecture.
9 réflexions sur “Marion, 13 ans pour toujours

  1. Coucou ! Je viens de recevoir ton commentaire sur mon skyrock (screenandpaper) :). Comme ça tu as une panne lecture ahah ? Cela peut arriver au cours d’une vie, je n’ai pas encore eu la mienne mais un jour peut-être ^^. Si tu cherches à t »y remettre en tout cas, je serais ravie de t’aider ou de te conseiller en fonction de ce que tu recherche dans la lecture et de tes aspirations du moment, si je le peux ! Bises ♥ !

    J'aime

    1. Merci beaucoup 🙂 oui, j’ai eu une panne d’environ 2 ans, pas toujours facile de se remettre à blogger ou à youtuber et encore moins à reprendre contact avec des personnes de ce milieu-là 🙂 En tout cas, merci beaucoup de m’avoir répondu 😀 (Je file t’envoyer un message privé sur skyrock, ce sera beaucoup plus simple que de parler via commentaire xD) Bisous 🙂

      J'aime

  2. Hey ! ;D Je ne sais pas si tu te souviens de moi, Anaïs, aka x-Miss-Beatles-Disney-x. Je comprends parfaitement ta panne de lecture, pendant plus d’un an, moi aussi, j’ai arrêté mon blog et je suis comblée de l’avoir repris aujourd’hui (depuis plusieurs mois en fait xD). Ça me ferait super plaisir qu’on rediscute ensemble, de retrouver des anciennes personnes de 2014 (début de mon blog), ça me touche énormément, car pas mal sont partis … N’hésite pas à venir me voir sur Skyrock, je ne demande que ça ;D Je t’attends pour parler lecture ou d’un autre sujet, ce que tu veux, gros gros bisous ♥♥

    J'aime

    1. Hello, oui bien sûr que je me souviens de toi :3 chez certaines personnes, la panne dure plusieurs mois (environ 24 hein Laetitia ? XD). Alors OUI je serai ravie de rediscuter comme avant niahahaha! Surtout qu’avec ces deux ans, on a toutes les deux grandis :3 ! Je file t’envoyer un message, bisouuuus ♥

      J'aime

Laisser un commentaire

